Bénin : le Parti Populaire Panafricain porté sur les fonts baptismaux

Un nouveau parti politique vient de voir le jour au Bénin. Il s’agit du Parti Populaire Panafricain (PPP) qui est né avec une large vision. Le congrès constitutif de cette nouvelle formation politique a eu lieu samedi 12 octobre 2024 en présence de nombreux militants venus de tous les coins du pays ainsi que celle du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA – CI).

Le Parti Populaire Panafricain (PPP), parti du peuple est né. Une formation politique qui va exercer le pouvoir en ayant pour priorité, la volonté du peuple. Selon Nicaise Sessinou, président du comité d’organisation du congrès constitutif, le PPP est né sous le signe binôme de Parti du Peuple et de Parti Panafricain. « PPP est le parti du peuple parce qu’il n’est et ne sera le parti d’une seule personne. Il sera toujours le parti de l’intérêt général et du bien commun de la nation. Ses racines se trouvent dans les préoccupations quotidiennes et les aspirations profondes des populations soucieuses de leur bien-être et de l’amélioration de leurs conditions de vie », a-t-il laissé entendre.

Pour le facilitateur Jean-Baptiste Hounguè, a fait savoir dans ses mots que cette activité ne marque pas seulement la naissance d’un parti, mais le début d’une nouvelle ère pour le Bénin et le continent. C’est pourquoi, il indique qu’ensemble, en tant qu’acteurs du Parti Populaire Panafricain (PPP), nous portons la responsabilité de construire un avenir où chaque citoyen africain peut vivre dans la dignité, la paix et la prospérité.

« Le parti Populaire Panafricain (PPP) place l’être humain au cœur
de tous les projets. Nous croyons que le progrès d’une nation repose avant tout sur le bien-être et l’épanouissement de ces citoyens. Nos politiques visent à créer un environnement où chaque individu peut réaliser son potentiel et contribuer activement au développement national. Nous nous engageons à offrir une éducation de qualité accessible et qui rime avec les exigences d’aujourd’hui et les réalités de notre pays le Bénin. On ne s’aura occulté l’emploi car le travail est le vecteur de dignité et d’intégration sociale », a souligné Jean-Baptiste Hounguè.

Selon le PPP, les pays africains ne doivent plus faire les choses en rang dispersé. Car, l’Afrique dispersée négocie mal. Ainsi, l’Afrique doit cesser de ne faire que ratifier et penser à s’unir pour réfléchir ensemble au contenu, aux implications immédiates et future des accords de partenariat ou d’autre document de quelque nature qu’il soient avant de ratifier. Se constituer en Etats-Unis est l’alternative qui rendra capables les pays africains de faire face à la diplomatie internationale et de faire de choix réfléchis, raisonnées utiles pour les générations à venir.

À noter que ce congrès du Parti Populaire Panafricain (PPP) a connu la présence et le soutien d’autres formations politiques dont le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA – CI) de l’ex-chef d’État ivoirien Laurent Gbagbo. À en croire Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI, en décidant d’associer l’image du président Laurent Gbagbo à ce congrès historique c’est un hommage qui est rendu à ce digne fils de l’Afrique, ce combattant infatigable pour la démocratie, les libertés et panafricanisme.

Pour l’envoyé spécial de Laurent Gbagbo à ce grand événement, dans un monde en perpétuelle mutation, où les défis socio-économiques et politiques se multiplient, il est impératif que les Africains s’unissent, pour fédérer les efforts et intelligences en vue de donner un avenir meilleur au continent. Pour cela, de nombreux défis sont à relever. Ils concernent essentiellement la place des jeunes et des femmes dans nos sociétés.

« Le Parti des peuples africains (PPA-CI) et le président Laurent Gbagbo continuent le combat tant en Côte d’Ivoire, qu’au niveau de l’Afrique, pour le développement des initiatives entrepreneuriales, et surtout pour l’autonomisation des femmes et des jeunes », fait savoir Dano Djédjé avant de transmettre au participants quelques conseils afin d’aider les peuples africains à faire les bons choix, sur ce chemin noble et exigeant mais périlleux de la lutte politique en Afrique.

« Votre modèle, le président Laurent Gbagbo me charge de vous dire qu’il est avec vous, et vous avez choisi le bon combat, vous avez choisi le combat pour la lutte émancipatrice de l’Afrique, vous avez choisi le combat pour que les autres peuples vous respectent. La force de votre mouvement doit résider dans votre capacité à rester unis. Les défis seront nombreux, mais ensemble, vous serez forts et invincibles. Cultivez la solidarité entre vous et avec tous les peuples africains », a conclu le président exécutif du PPA-CI.

Lire le précédent

Bénin – 2è édition du FIC : des innovations et actions pour un meilleur cadre de vie

Lire la suite

Congo : les magistrats et officiers de police judiciaire à l’école du savoir pour renforcer leurs compétences dans la lutte contre la cybercriminalité

Laisser un commentaire

Le plus populaire