Côte d’Ivoire : fin de règne pour un gang de braqueurs à Abidjan

Bénin : tentative d'évasion déjouée à la prison d'Akpro-Missérété, des policiers blessés
0Shares

En Côte d’Ivoire, la ville d’Abidjan a vécu pendant plusieurs mois, sous la menace d’un gang particulièrement violent, spécialisé dans les attaques à main armée à la sortie des banques. Ces braquages audacieux, souvent commis en plein jour, ont semé la peur et l’insécurité parmi la population. Mais grâce à la détermination des forces de l’ordre, ce cauchemar semble désormais terminé.

La BRI met fin à la terreur à Abidjan, un réseau de braqueurs présumés démantelé en Côte d’Ivoire

Les investigations ont révélé que ce réseau criminel, dirigé par un certain Pipiro, était principalement composé de ressortissants nigérians. Leur mode opératoire était simple mais efficace : repérer des cibles potentielles à la sortie des agences bancaires, les suivre discrètement et les attaquer dans des lieux isolés pour soutirer tous leurs biens.

En effet, ce réseau de braqueurs a commis plusieurs forfaitures. D’abord, avec un universitaire qui à peine sorti de la banque, a été attaqué par les criminels. Ces derniers ont réussi à lui prendre la somme d’un million FCFA qu’il venait de retirer à la banque après lui avoir tiré une balle à la cuisse. Quelques jours plus tard, c’est un autre citoyen qui s’est fait dépouiller par ces individus sans foi ni loi, juste après une opération bancaire au quartier Angré en Côte d’Ivoire.

Aussi, un couple européen a été pris pour cible sur le pont Soro. Refusant de céder le sac contenant trois millions FCFA, l’épouse reçoit une balle dans la cuisse et la bande est partie avec les sous. A Treichville, un individu se fait dépouiller de sept millions de francs CFA, à peine sorti d’une agence bancaire de Côte d’Ivoire.

A lire aussi : Ballon d’Or 2024 : Rodri couronné, les rumeurs confirmées

Face à cette situation qui prenait de l’ampleur, les autorités de Côte d’Ivoire ont décidé de lancer une opération spéciale. Après plusieurs semaines de surveillance et d’enquête, la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) Nord a réussi à mettre la main sur plusieurs membres du gang. Ainsi, l’arrestation d’un individu nommé O.T, Nigérian identifié grâce aux caméras de surveillance, a été le point de départ d’une série d’interpellations.

La capture de ces individus a permis de mieux comprendre le fonctionnement de cette organisation criminelle et d’identifier les principaux responsables. Cependant, Pipiro et « Le Gros », les deux leaders présumés, sont toujours en fuite. Les autorités ivoiriennes, en collaboration avec leurs homologues nigérians, sont activement à leur recherche.

Pour lutter contre ce fléau en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, il est essentiel de renforcer la coopération policière internationale, d’améliorer les moyens techniques des forces de l’ordre et de mettre en place des dispositifs de prévention efficaces. Aussi, un renforcement de la sécurité au niveau des agences ainsi que sensibilisations doivent être faites aux clients sur les risques liés aux retraits d’importantes sommes d’argent.

0Shares

Lire le précédent

Ballon d’Or 2024 : Rodri couronné, les rumeurs confirmées

Lire la suite

Bénin : les journalistes mobilisés pour la promotion de la consommation de légumes

Laisser un commentaire

Le plus populaire