Bénin : les journalistes mobilisés pour la promotion de la consommation de légumes

Bénin : les journalistes mobilisés pour la promotion de la consommation de légumes

Bénin : les journalistes mobilisés pour la promotion de la consommation de légumes

Face à des taux de malnutrition et de maladies non transmissibles en hausse, le Bénin intensifie ses efforts pour promouvoir une alimentation plus équilibrée, riche en fruits et légumes. Dans cette optique, la Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin (LDCB) a organisé mercredi 30 octobre 2024 à Cotonou, un atelier de formation à l’intention des journalistes et blogueurs, afin de les outiller pour sensibiliser le grand public à l’importance de consommer davantage de légumes.

Manger plus de légumes, un défi pour le peuple du Bénin : les médias s’engagent pour la promotion

Selon les données de la FAO, la consommation moyenne de fruits et légumes au Bénin est bien inférieure aux recommandations internationales. Cette carence alimentaire a de graves conséquences sur la santé de la population, notamment en augmentant les risques de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de troubles digestifs.

Pour remédier à cette situation, la Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin (LDCB), avec le soutien technique et financier de Wageningen University & Research (WUR) à travers la composante 2 du projet SAFEVEG, financé par l’Union européenne et le Royaume des Pays-Bas, a mis en place une campagne de promotion de la consommation de légumes. Cet atelier s’inscrit dans cette dynamique en formant les journalistes à communiquer de manière efficace sur les bienfaits des légumes pour la santé.

A lire aussi : Benin : inauguration d’un complexe des urgences au centre de santé à vocation humanitaire Saint-Luc de Cotonou

C’est d’ailleurs pour cette raison que Romain Abilé Houéhou, président de la LDCB a indiqué que cet atelier est initié à l’endroit des journalistes et blogueurs en vue de les « former sur les messages clés relatifs à la promotion des fruits et légumes ». Ce dernier est rejoint par Janvier Edah, coordonnateur de la composante 2 du projet SAFEVEG, qui renchérit en faisant comprendre aux participants que « si vous avez l’information, vous avez la possibilité et la capacité d’influencer le comportement des consommateurs ».

Lors de cette activité, des communications ont faites. D’abord, Dr Sherifath Mama Chabi, spécialiste en nutrition et sécurité alimentaire a entretenu les journalistes et blogueurs sur deux thèmes : « Contexte et enjeux de la consommation des légumes au Bénin » et « Messages clés pour promouvoir la consommation de légumes ».

La communicatrice a fait savoir dans sa présentation que les légumes apportent de nombreux bienfaits dans nos plats : antioxydants, fibres pour prévenir plusieurs maladies d’origine digestive. « Les légumes contribuent à la prévention de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, le cancer et autres. Les légumes contiennent les vitamines A, les vitamines B, du fer, des minéraux », a laissé entendre la spécialiste en nutrition avant d’ajouter que les légumes nous aident à renforcer nos traitement médicaux.

A lire aussi : Le Mali reprend le contrôle de sa mine d’or de Yatela

Avec le second communicateur, Dr Thanguy Agoi, docteur en environnement, consultant en médias et communication, les participants ont été instruis sur les thématiques : « Les principes de la communication pour la santé et l’alimentation » et « Concevoir des campagnes médiatiques efficaces ». A ce niveau, des techniques et astuces essentielles pour rédiger des messages clairs sur les bienfaits des fruits et légumes pour la santé, afin de toucher et d’impacter positivement leurs cibles, ont été acquises.

Les participants ont ainsi pu découvrir les derniers chiffres sur la consommation de légumes au Bénin, les nutriments essentiels apportés par ces aliments et les meilleures pratiques pour les cuisiner et les conserver. Ils ont également appris à concevoir des messages clairs et percutants pour sensibiliser différents publics, notamment les jeunes et les femmes.

En impliquant les médias, les autorités, les producteurs et les consommateurs, il est possible de faire de l’alimentation saine et équilibrée une réalité pour tous les Béninois.

Lire le précédent

Côte d’Ivoire : fin de règne pour un gang de braqueurs à Abidjan

Lire la suite

Bénin – Soutenance de thèse à l’UAC : la promotion de l’énergie solaire photovoltaïque au cœur des recherches du Docteur Mahugnon Bérenger Amoussou

Laisser un commentaire

Le plus populaire