Congo : le conclave de Pointe-Noire dote les directions départementales du travail des plans stratégiques pour la conformité assortis d’agendas de mise en œuvre

Les rideaux ont été baissés, ce mercredi 27 novembre 2024, sur le 4ème conclave des inspecteurs du travail, directeurs départementaux et autres sachants relevant de ce domaine. Clos par Jean Pascal Koumba, secrétaire général du département de Pointe-Noire, représentant le gouvernement congolais, les travaux ont pourvu chaque service déconcentré de la direction générale du travail des documents essentiels de travail. Des tableaux de bords qui doivent rentrer en vigueur dès janvier 2025.

Les travaux centrés autour du thème central : « Planifier-atteindre l’excellence de la performance » ont donné lieu à plusieurs sessions de travail ponctuées de présentations, d’échanges d’expérience, de panels de discussions et de travaux en ateliers.

Au terme de ces sessions, portant essentiellement sur la planification stratégique pour la conformité, les participants se sont appropriés les instruments indispensables à l’élaboration et la mise en place du plan stratégique pour la conformité de chaque direction départementale de travail. De même qu’ils ont acquis des aptitudes pouvant leur permettre d’élaborer le même document, mais cette fois ci dans le cadre de la sécurité et santé au travail. Par ailleurs tout a été mis en œuvre pour faire que le document à produire se réfère à un modèle de planification stratégique pour la conformité, initié par le centre international de formation de l’OIT à Turin en Italie.

À lire aussi : Congo : Une croissance économique de 3,8% annoncée pour 2025

A l’évidence, ce quatrième conclave a débouché sur un plan stratégique pour la conformité en matière de sécurité et de santé au travail assorti d’un agenda de mise en œuvre pour chaque direction départementale, ainsi que d’un plan stratégique pour la conformité en matière d’inspection du travail, assorti d’un agenda de mise en œuvre pour chaque entité déconcentrée du travail.

Des recommandations ont été formulées

A l’issu de ce rendez-vous du donner et du recevoir, qui s’est déroulé sur trois jours, les participants ont recommandé l’adoption par le gouvernement congolais du statut particulier des inspecteurs du travail prévu par la convention n°81 de l’OIT, la dotation des directions départementales du travail des moyens roulants, afin d’atteindre leurs cibles en matière de conformité.

Une autre recommandation formulée à la fin des travaux demande la protection et la publication des statistiques du travail de la direction générale d travail à la fin de l’année 2025.

Il a été recommandé, aussi, l’activation effective des partenariats avec le parquet, la direction générale de la formation qualifiante et de l’emploi, l’agence congolaise pour l’emploi, le fonds national pour l’employabilité et l’apprentissage, ainsi que le commandement des forces de police.

La dernière recommandation a trait à la révision des dispositions de l’arrêté n° 9033 du 10 décembre 1986, en prévoyant une visite médicale annuelle par an pour les travailleurs dont l’activité ne nécessite pas une surveillance médicale renforcée.

Tout en se félicitant des résultats engrangés au cours de ces assises de Pointe-Noire, tous ces sachants se sont engagés à tout mettre en œuvre pour que les différents plans stratégiques pour la conformité des directions départementales du travail connaissent une exécution sans faille à compter de janvier 2025, avec le soutien et l’accompagnement de la direction générale.

Lire le précédent

Congo : Une croissance économique de 3,8% annoncée pour 2025

Lire la suite

Lecture spectacle « Du vécu à la scène » : Linda Anagonou dénonce les violences faites aux femmes

Laisser un commentaire

Le plus populaire