Un panel, animé par les gestionnaires du projet « Eco Zamba », le 14 novembre 2024, au pavillon commission climat et fonds bleu du Bassin du Congo, en marge de la COP29, a soutenu que le projet « Eco Zamba », porté par la Société Nationale des pétroles du Congo (SNPC), est une réponse, voire une contribution à l’initiative de la décennie mondiale et africaine de l’afforestation et de reboisement, lancée par le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso, à la COP27.
Le panel, animé par Aymar Delmas Ebiou, coordonnateur du projet Eco Zamba, Bernard Cassagne, partenaire dans ce projet et Vylie Sayam, chargé des finances dans ledit projet, a été introduit le directeur de la SNPC distribution, Teddy Christel Sassou-N’Guesso, qui, au nom de Maixent Raoul Ominga, directeur général de la SNPC, a circonscrit l’événement, tout en souhaitant la bienvenue aux participants à ce rendez-vous.
Le directeur de la SNPC distribution a fait savoir que le projet « Eco zamba est le fleuron des projets de la SNPC. De ce fait, la SNPC, à travers ce projet, s’inscrit dans le développement durable et dans les projets environnementaux « , a-t-il dit avant d’ajouter « car le président de la République du Congo, chef de l’Etat, Monsieur Denis Sassou-N’Guesso, lors de la COP27, en Egypte, a lancé l’initiative de la décennie mondiale et africaine de l’afforestation et du reboisement. Ne pouvant pas rester en marge de cette initiative, étant une société citoyenne et par notre engagement citoyen, la SNPC a pensé qu’il fallait reboiser 50 milles hectares, par des planting d’arbres fruitiers et forestiers ».
À lire aussi : African Energy Week 2024 : la SNPC présente les opportunités d’investissements au Congo
La substance d’Eco zamba présentée par les panelistes
Tour à tour Aymar Delmas Ebiou, coordonnateur du projet, Bernard Cassagne, partenaire dans ce projet et Vylie Sayam, expert en finances dans ledit projet, ont fait la présentation du projet « Eco zamba ».
En effet, il y a lieu de retenir que le projet « Eco Zamba » est la réponse à l’appel du président de la République lancé à la COP27. Pour Aymar Ebiou, le projet Eco zamba, « c’est une réponse concrète, c’est une réponse par des moyens naturels aux problèmes de déforestation, aux problèmes de crise énergétiques que connait notre planète ».
Présentant les contours de ce projet, Aymar Delmas Ebiou, a laissé entendre que la SNPC, sur la base d’un contrat de bail avec le gouvernement congolais, a obtenu une étendue de terre de 168730 hectares. Sur cette etendue, il y a une bonne partie de la biodiversité, qui y existe, dont la SNPC a reçu mission de préserver.
Bernard Cassagne, en sa qualité de développeur dudit projet, a exposé l’idée selon laquelle le projet Eco zamba adopte une approche de sylviculture régénératrice des sols et des écosystèmes forestiers, encourageant ainsi le développement des filières agricoles et du bois.
De ce point de vue il a présenté les différentes espèces plantées dans le cadre de ce projet. Il s’agit de l’acacia mangium, de l’eucalyptus et d’autres espèces fruitières et exotiques.
Pour sa part, Vylie Sayam a présenté les aspects financiers du projet. Ce projet, qui est une initiative globale pour un avenir durable, a besoin de mobiliser un financement de 150 millions de dollars, pour sa concrétisation sur une période de 10 ans, a renchéri l’exposant.
Le projet Eco zamba a trouvé écho favorable dans l’assistance
L’échange qui a découlé de ces exposés a mis en lumière l’importance du projet Eco zamba. De l’ambassadrice itinérante du Gabon, en charge du climat, de l’environnement et du développement durable, Aurélie Flore Koumba Pambo, à la ministre du Congo en charge de l’environnement et du Bassin du Congo, Arlette Soudan Nonault, en passant par Honoré Tabouna, commissaire de la CEEAC en charge de l’environnement, il s’est dégagé l’idée selon laquelle « le projet Eco zamba s’intègre dans la décennie mondiale et africaine de l’afforestation ». « C’est un projet innovant », a déclaré Arlette Soudan Nonault, ministre en charge de l’environnement.
En somme, à travers le projet Eco zamba, la SNPC s’assigne la mission d’accompagner la vision écologique du chef de l’Etat congolais et marque sa présence en tant que société citoyenne, dans le cadre de la transition énergétique.
Ainsi l’objectif d’Eco zamba est de créer une plantation diversifiée et durable, en accord avec les meilleures pratiques mondiales, offrant des avantages multiples pour les communautés locales et la préservation de l’écosystème.