Lecture spectacle « Du vécu à la scène » : Linda Anagonou dénonce les violences faites aux femmes

Le public estudiantin de l’université d’Abomey-Calavi a vécu un moment riche en émotion jeudi 28 novembre dernier. Une lecture spectacle dénommée « Du vécu à la scène » qui dénonce les abus dont les femmes notamment les mineurs, sont le plus souvent confrontés, a été présentée.

« Du vécu à la scène ». C’est l’histoire de Linda, désignée sous l’appellation Aïcha dans le texte, mais aussi une même situation de plusieurs femmes victimes d’abus sexuel. Après plusieurs années de silence, elle a voulu s’extérioriser en brisant le silence sur ce qu’elle a vécu. Et à travers elle ajouté aux nombreux témoignages des femmes ayant subi des cas d’abus sexuels, c’est un message de dénonciation qui est véhiculé sur ce phénomène qui continue d’exister et dont personne n’ose parler.

À lire aussi : Bénin : le sort d’Olivier Boko et Oswald Homeky se précise, 3 cas de figure se présentent

« Ce projet est basé en grande partie sur mon vécu qui m’a brisé pendant longtemps et m’a éloigné de ma famille. Ce vécu a fait de moi une épave que je ne supportais plus à un moment donné », a fait savoir la porteuse du projet avant d’ajouter que lorsqu’on lui a donné l’opportunité d’en parler, elle n’a pas hésité tout en espérant que ses parents avec qui les relations n’étaient plus au beau fixe, la comprendraient dès que le texte final se presenté.

À en croire l’auteur Paul Ochadé, la réalisation du projet n’a pas du tout été facile car, il s’agit d’un sujet très sensible. « Nous avons reçu des menaces, puisqu’il s’agit d’un vécu et les auteurs sont encore en vie, il y a eu un peu de bouleversement », a-t-il laissé entendre.

Il a indiqué qu’avant la création du spectacle proprement dit, la suite à donner à cette réalisation résulte de l’avis du public quant à la portée psychologique et sociologique du texte. Toute chose qui permettra de passer le message aussi facilement et de manière à ne heurter aucune sensibilité.

À noter que ce projet est financé par l’Institut français du Bénin à travers l’aide à la maquette de 2024.

Lire le précédent

Congo : le conclave de Pointe-Noire dote les directions départementales du travail des plans stratégiques pour la conformité assortis d’agendas de mise en œuvre

Lire la suite

Congo – Message sur l’état de la nation : Denis Sassou-N’Guesso annonce le démarrage du Projet « MOSALA »

Laisser un commentaire

Le plus populaire