Bénin : le mouvement « Caricature du Président 26 » expose les résultats de sa tournée nationale
Le mouvement « Caricature du Président 26 » a organisé un séminaire de restitution à Cotonou pour présenter les résultats de sa tournée nationale de sondage. L’événement a inclus des présentations, des discussions et des débats entre les membres du mouvement et divers participants sur le profil souhaité pour le prochain président du Bénin.
Suite à cette tournée, une image claire du président idéal est apparue. Le sondage, mené par le Dr Beaugard Koukpaki, président du mouvement « Caricature du Président 26 » et ses collègues dans les 12 départements du pays, a interrogé les citoyens sur les critères essentiels pour le futur chef d’État. Les réponses ont été directes et sans ambages. Sur la base des critères mentionnés à travers le pays, 10 ont été retenus comme les plus récurrents.
A lire aussi : Bénin – Conseil des ministres : les grandes décisions du 18 décembre 2024
Le Dr Beaugard Koukpaki a souligné que ces critères reflètent les attentes principales des Béninois. Parmi eux, le social arrive en tête, suivi par le développement agricole et une justice équitable, illustrant les priorités des citoyens. Selon eux, le prochain président doit Liste :
- aimer le social
- être un acteur politique reconnu du paysage politique béninois
- développer l’agriculture
- être un nationaliste
- respecter la séparation d pouvoir
- promouvoir la justice équitable
- réduire les tracasseries douanières
- promouvoir la formation technique et professionnelle
- promouvoir la prospérité partagée
- pérenniser les acquis de développement
Selon le Dr Koukpaki, ces critères devraient servir de guide pour le choix du prochain président, non pour imposer un candidat, mais pour orienter la réflexion démocratique nationale.
Au cours de cette activité, une communication a été animée par le Dr Makosso Allavo sur le thème principal intitulé « Les défis auxquels la jeunesse béninoise fait face dans le contexte des élections générales de 2026 ». Dans sa présentation, le communicateur a souligné que la jeunesse, représentant plus de 60% de la population, détient une influence considérable dans le choix des dirigeants. « La jeunesse doit s’unir pour agir ensemble », a-t-il déclaré, insistant sur l’importance de l’accès à des informations fiables, de l’engagement citoyen et de l’influence sur les politiques publiques actuelles pour devenir des acteurs de changement lors des prochaines élections.