Le Bureau Exécutif national du parti UNP
La scène politique béninoise s’est enrichie d’un nouveau parti politique. L’Unité Nationale du Peuple (UNP) a été officiellement créée samedi 14 décembre 2024. L’activité s’est déroulée à Cotonou à travers un congrès constitutif qui a réuni militants, têtes couronnées et invités.
Selon Simon Adankon, président du comité Adhoc, le nouveau parti se positionne comme une force politique centriste, socio-démocrate promettant de placer l’humain au cœur de ses actions. Les fondateurs de l’UNP entendent ainsi insuffler un nouveau dynamisme au débat politique béninois en mettant l’accent sur la démocratie, l’économie, le social et le développement durable.
« Le parti Unité Nationale du Peuple ne se définira jamais par l’opposition systématique ni par une simple adhésion à un pouvoir. Nous sommes le parti du dialogue, de la réconciliation, et de la reconstruction nationale. Nous nous engageons à œuvrer pour la paix, la stabilité et le développement durable. Notre action sera guidée par un seul principe : celui de mettre le peuple au cœur de toutes nos décisions », a-t-il fait savoir.
Cette assertion est soutenue par Jérôme Houssou, membre fondateur de l’UNP qui indique que « les membres de ce nouveau parti ont fait le choix de ne pas nous affilier à l’opposition ou à la mouvance présidentielle. Notre objectif est de travailler pour tous les Béninois et de construire un avenir meilleur pour notre pays », a renchéri ce dernier.
Toutefois, Simon Adankon n’a pas manqué de revenir sur les motivations de la création de cette nouvelle offre politique. A en croire ce dernier, l’UNP incarne une volonté de mettre en place des bases solides pour un projet politique qui vise à répondre aux aspirations profondes de chaque citoyen, qu’il soit jeune ou adulte, homme ou femme, vivant en ville ou en milieu rural.
« Notre projet est avant tout un projet de solidarité, un projet de justice sociale, où chacun aura sa place, où chaque voix comptera et où l’intérêt général prime sur tout autre considération. Un nouveau contrat, une nouvelle alliance politique éthique avec notre peuple, le laborieux et pacifique, peuple du Bénin est né pour porter notre espérance et hisser très haut l’étendard de la justice sociale et de la démocratie », a-t-il insisté avant d’ajouter :« Nous voulons que les règles du jeu démocratique soient définies par les citoyens eux-mêmes et non l’inverse ».
A noter qu’au terme de ce congrès constitutif, un bureau exécutif national a été mis en place pour conduire la des militants lors des quatre prochaines années. Ainsi, Simon Adankon est élu au poste de président à l’unanimité des membres présents.
Bureau exécutif du parti UNP
Président : Simon ADANKON
1er vice président : Sahad LAWANI
2ème vice président : Ludovic AGBIDINOUKOU
3ème vice président : Cyprien ADJOVI
Secrétaire général : Boniface KINDOZOUN
Trésorier général : Serge NOUGBOGNONHOU
Trésorier général adjoint : Steeve Alvin CLEDJO
Secrétaire aux affaires électorale : Justin AKOLOGBO
Secrétaire à l’organisation et à la logistique : Gildas DANGBE
Secrétaire à l’organisation et à la logistique adjoint : Geoffroy AGBIDINOUKOU
Secrétaire général aux affaires économiques et au développement industriel : Mesmin Omer AKOGBETO
Secrétaire à la communication : Raoul GNANSOUNNOU
L’UNP se présente donc, comme une alternative aux partis politiques existants, promettant une approche plus humaine et plus inclusive de la politique. Avec cette création, les responsables devront par la suite mener les démarches en vue d’avoir une existence légale en République du Bénin.