Dans la perspective de soutenir les efforts du gouvernement congolais envers de l’encadrement et l’accompagnement de la jeunesse congolaise, Dominique Obambi, conseiller municipal et départemental de Pointe-Noire’ salue les options prises par le chef de l’état congolais, Denis Sassou-N’Guesso, en faveur de l’emploi des jeunes et milite pour l’avènement d’une jeunesse participative au développement du Congo.
Le président Denis Sassou-N’Guesso s’est acquitté en toute responsabilité au devoir qui consacre la vitalité de la démocratie et honore l’exigence de redevabilité devant le Peuple. Denis Sassou-N’Guesso a mis en relief les avancées réalisées et les contre-performances enregistrées par son pays au cours de l’année 2024, décrétée « Année de la Jeunesse ».
« Loin d’être un simple slogan, l’année de la Jeunesse participe de notre détermination à apporter des réponses adéquates aux attentes des jeunes. Parce qu’elle porte l’avenir de notre pays, la jeunesse nous interroge sur ses aspirations fondamentales, telles la santé, l’éducation, l’emploi ». S’appuyant sur cette orientation du président à République, Dominique Obambi, conseiller municipal et départemental de la ville oceaninterpelle les jeunes sur les questions de paix et sécurité, comme préalable à l’unité nationale.
Perspectives d’avenir
de la Jeunesse
» 2024 : Année de la Jeunesse en République du Congo », Dominique se donne une feuille de route, un tableau de bord de travail pour 2025, pour prendre part active au processus de développement et de diversification de l’économie congolaise.
À lire aussi : Congo – Diplomatie : moisson abondante de la visite de travail de Denis Sassou-N’Guesso en Libye
L’annonce faite par le chef de l’État congolais, Denis Sassou-N’Guesso, lors de son message sur l’état de la Nation en 2024, est une orientation, un ferment pour tout travail à entreprendre en 2025 : la poursuite des efforts en faveur de l’année de la jeunesse.
L’année 2025 devrait poursuivre les efforts sur l’« année de la Jeunesse ». Le disant le président Denis Sassou-N’Guesso, pense Dominique Obambi, a jeté les bases d’une initiative audacieuse qui promet de façonner l’avenir de la République du Congo.
Si un bond à été marqué dans la responsbilisation de la jeunesse, il est question pour 2025 de réaliser une exploration profonde des aspiration de cette jeunesse, en harmonie avec vision du président de la République du Congo.
Se saisir du mot d’ordre du président de la République
Dans son message, le chef de l’État congolais prescrit à ses collaborateurs à tous les niveaux de responsabilités des missions et des tâches à accomplir. Le tout devrait se faire en harmonie avec la vision du président de la République, Denis Sassou-N’Guesso. Il s’agit d’autominiser le maximum des jeunes.
« Dans le cadre de la dynamique Obambi et d’autres structures que nous gérons, nous sommes en train d’approfondir les études et la réflexion pour aller vers le tout emploi pour la jeunesse », a fait savoir Dominique Obambi, qui précise que la jeunesse est le fer de lance du développement d’un pays.
C’est dans ce contexte, cherchant à capturer l’essence de cette proclamation de la République et à dévoiler les multiples facettes d’une année vouée à célébrer, inspirer et autonomiser la jeunesse congolaise, Dominique Obambi est déterminé à s’investir dans le développement durable, en poursuivant l’effort d’afforestation et de reboisement des espaces, en appui à la décennie mondiale d’afforestation et reboisement, initiative du président Denis Sassou-N’Guesso. Par ailleurs Dominique Obambi projette de former plusieurs jeunes filles en couture et coiffure, des jeunes en conduite automobile et menuiserie, ainsi que dans d’autres secteurs d’activités génératrices de revenus et de plus value.
Avoir de la considération et de l’engagement pour le président Denis Sassou-N’Guesso, c’est l’accompagner, c’est se dévouer à sa cause, au delà de toute déclaration et slogan politiques. C’est pour faire autrement que Dominique Obambi, annonce le renouveau en politique. Le renouveau en politique, c’est prêcher avec l’exemple, amener le sourire à ceux qui l’ont perdu, c’est fondamentalement encadrer, organiser et préparer la jeunesse à l’auto emploi.
En démêlant les fils du discours président de la République, Dominique Obambi fait un regard au-delà des déclarations politiques, pour explorer le tissu social et culturel qui sous-tend cette « Année de la Jeunesse ». Il vise à placer cette initiative dans un contexte plus vaste, où la jeunesse devient l’architecte de son propre destin.
Il faut, somme toute, armer la jeunesse congolaise, d’outils et instruments susceptibles de lui permettre de réaliser et de réussir son insertion socioprofessionnelle. « Nous travaillons déjà sur cette dynamique et allons l’amplifier davantage », pouvait conclure Dominique Obambi.