Congo – Hydrocarbures : Maixent Raoul Ominga engagé dans un management alliant développement de l’industrie pétrolière et transition énergétique

La République du Congo va porter sa production pétrolière à 500 000 barils par jour sous peu. Dans une interview accordée à la presse, lors des assises de la semaine africaine de l’énergie, tenue à Cape Twon, en Afrique du Sud, du 4 au 8 novembre 2024, Maixent Raoul Ominga, directeur général de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), a éclairé l’opinion sur les nouveaux projets d’hydrocarbures, le plan directeur du gaz et le paysage énergétique de l’Afrique.

Maixent Raoul Ominga a expliqué que, sur le front du gaz, des projets à grande échelle comme Congo GNL d’Eni, sont à la tête de la stratégie de monétisation du gaz de la République du Congo.

S’agissant des projets spécifiques menés par la SNPC dans le secteur pétrolier et gazier de la République du Congo et sur sa contribution à la sécurité énergétique et à la durabilité du pays, le directeur général a répondu que la SNPC est impliquée en tant que partenaire dans tous les permis pétroliers et gaziers du Congo.

Par ailleurs, le gouvernement a confié à la société plusieurs blocs stratégiques, notamment Nanga I, Kouakouala II, Zingali II et le Mayombe II, qui sont déjà activement en développement.

À lire aussi : Congo – France : Denis Sassou-NGuesso présent à la réouverture de la cathédrale « Notre Dame de Paris »

En collaboration avec son équipe, dans la partie amont, la SNPC a lancé des projets-clés pour marquer un bond en avant, à commencer par le champ de Kouakouala, précédemment exploité par Maurel & Prom puis Eni. La SNPC est tournée vers des perspectives stratégiques. L’un des principaux objectifs est le champ de Nanga, où il est prévu de forer deux nouveaux puits avant janvier 2025, donc de façon imminente.

L’autre ambition est d’amplifier les efforts d’exploration dans le champ du Mayombe.  » Notre raffinerie est un autre atout essentiel pour renforcer l’autosuffisance énergétique. Nous avons conclu un accord majeur avec Socar pour une modernisation complète, marquant sa première mise à niveau majeure depuis 1982″, a martelé Maixent Raoul Ominga avant d’ajouter : » Des investissements importants ont également été réalisés pour améliorer les compétences de notre main-d’œuvre, afin de soutenir ces initiatives ».

Ensuite, Maixent Raoul Ominga a expliqué les principaux éléments du plan directeur amélioré du gaz et les mécanismes mis en place par la SNPC pour l’exploiter. Ce plan directeur du gaz est un document complet élaboré en collaboration avec Wood Mackenzie, pour créer un cadre structuré dans l’optique de monétiser le gaz en République du Congo.

Malgré les réglementations existantes visant à interdire le torchage du gaz, de nombreux partenaires ont continué cette pratique.

Ce plan directeur établit une feuille de route claire pour capitaliser les ressources gazières de la République du Congo, en mettant en avant le gaz comme une opportunité économique importante qui peut diversifier la base de revenus, au-delà du simple pétrole. En outre, ce plan permettra à la République du Congo de s’engager en toute confiance avec des acteurs avancés du secteur, telle la Guinée équatoriale, qui a déjà créé des sociétés nationales distinctes de pétrole et de gaz. Le plan directeur est actuellement achevé à 99 % et devrait être officiellement promulgué dans les prochains jours.

Au demeurant, en Afrique du Sud la délégation de la SNPC, conduite par son directeur général, Maixent Raoul Ominga a fait œuvre utile, en présentant son ambition actuelle, qui épouse les enjeux du millénaire, à savoir s’inscrire dans cette dynamique d’un monde plus vert, plus résilient et decarbonisé.

Lire le précédent

Congo – France : Denis Sassou-N’Guesso présent à la réouverture de la cathédrale « Notre Dame de Paris »

Lire la suite

Congo – Diplomatie : moisson abondante de la visite de travail de Denis Sassou-N’Guesso en Libye

Laisser un commentaire

Le plus populaire