Défis climatiques mondiaux : Maixent Raoul Ominga porte la voix du Congo à Hydrogen Forum de Monaco

La principauté de Monaco, en France, abrite, du 2 au 3 décembre 2024, pour la 3ème année consécutive, le Monaco Hydrogen Forum, organisé par Monaco Hydrogen Alliance. Placé sous le haut-patronage de Prince Albert II de Monaco, ces assises, auxquelles prennent part Maixent Raoul Ominga, directeur général de la Société Nationale des pétroles du Congo (SNPC), se tiennent sous le thème « Construire le dossier de l’hydrogène propre ».

Au nom du Congo, le directeur général de la SNPC a pris la parole à cette tribune pour présenter l’action de son pays en rapport dans la construction de l’hydrogène propre, en résonance avec les défis climatiques et environnementaux actuels.

Face à des dirigeants politiques et industriels, acteurs économiques, spécialistes des technologies, et investisseurs, Maixent Raoul Ominga a présenté la marche qui suit le Congo, en tant que pays producteur et exportateur du pétrole.

À lire aussi : Congo – Message sur l’état de la nation : Denis Sassou-N’Guesso annonce le démarrage du Projet « MOSALA »

Aujourd’hui, l’hydrogène est un vecteur énergétique stratégique qui représente une solution forte pour accélérer la transition énergétique mais également un enjeu industriel, technologique et environnemental majeur pour la République du Congo.

Présentant les efforts du Congo dans ce domaine, le porte-voix du Congo à cette rencontre internationale a soutenu que le Congo a progressé pour arriver à produire le GNL (Gaz Naturel Liquéfié). C’est une performance africaine. Et le pays va atteindre plus de 4 milliards mètres cubes de production de GNL en 2025.

S’inscrivant dans la vision écologique du chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso, Maixent Raoul Ominga a précisé que la politique du gouvernement vise à développer l’utilisation des énergies renouvelables disponibles localement (hydroélectricité, biomasse, solaire, éolien) pour satisfaire les besoins énergétiques dans les zones éloignées et pour des applications cibles.

Ce qui justifie l’importance du projet « Eco Zamba », porté par la SNPC, avec pour objectif de planter 50 milles hectares de forets sur 10 ans. Une contribution indéniable à la réalisation de la décennie mondiale d’afforestation et de reboisement.

Il faut retenir qu’à travers de panels de conversation et de conférences, des préoccupations touchant les écosystèmes de mobilité et innovation, infrastructures et chaînes de valeur de l’H2, et Renforcement de la proposition de valeur de l’H2.

Ce Forum se fixe comme objectif de décrypter les dernières innovations, technologies et mécanismes de financement susceptibles de contribuer à l’utilisation de l’hydrogène propre dans les domaines de la mobilité et des transports. Il constitue, également, l’occasion unique de créer des synergies entre tous les acteurs engagés dans cette transition énergétique et déterminés à faire bouger les lignes.

Si réduire l’empreinte carbone des activités humaines, afin de freiner le réchauffement climatique et ses conséquences sur le vivant est un défi majeur à l’échelle mondiale. Dans un contexte où l’énergie est indispensable au fonctionnement des sociétés modernes, l’hydrogène apparaît comme un vecteur énergétique supplémentaire, jouant un rôle capital dans la transition vers des énergies plus propres.

A la vérité le Congo met tout en œuvre pour conjuguer développement technologique et transition écologique.

Lire le précédent

Congo – Message sur l’état de la nation : Denis Sassou-N’Guesso annonce le démarrage du Projet « MOSALA »

Lire la suite

Bénin – Fête d’action de grâce à la paroisse Nouvelle Jérusalem Aitchedji : le Dr Prophète Lucien Kinninnon, grand parrain de l’évènement

Laisser un commentaire

Le plus populaire