C’est au cours d’une assemblée générale bilanciel couplé à la déclaration de gratitude au préfet de Pointe-Noire, Alexandre Honoré PAKA, ce samedi 21 décembre 2024, dans la capitale économique, que l’association énergie patriotique s’est fixée une feuille route pour 2025, dont les actions prioritaires porteront sur le patriotisme, le civisme et la générosité.
Il s’agit de tout mettre en œuvre au bénéfice de la Nation, se dévouer à la cause nationale, c’est la substance qui découle de ces assises d’un jour. Tout préservant les acquis de 2024, les membres de l’association énergie patriotique ont pris l’engagement de se mettre au service du Congo, en pratiquant le civisme et en faisant la promotion du patriotisme.
Il s’agira « d’inventorier, imaginer, innover et inventer », a déclaré Abel NGOYI, secrétaire général de l’association énergie patriotique, qui a précisé » C’est notre force ! Au travers du rapport d’activités, il est facile de vérifier que certaines actions fondatrices continuent, mais que chaque année, de nouvelles initiatives et actions avec des nouveaux outils innovants imaginés par nos membres se développent, que ce soit au niveau du département de Pointe-Noire qu’au niveau national ».
À lire aussi : Congo : face à l’année de la jeunesse, Dominique Obambi s’inscrit dans le renforcement des capacités et l’auto- emploi
Autant dire que cette assemblée générale de l’association énergie patriotique a donné une direction à suivre au cours de la nouvelle année. Chaque membre devrait intérioriser la notion de devoir envers la patrie. » Le dynamisme et la qualité de nos membres demeurent entre autres l’énergie motrice de notre action et de notre engagement envers nos communautés », a fait savoir Abel NGOYI.
Dans son discours de clôture, Eve Aurore Ibara MBENGUE a lancé un appel en direction des membres de cette association à s’investir davantage à faire progresser et évoluer les vertus d’une République dynamique. « … Nous avons pensé qu’il est temps que nous actrices et acteurs de la société civile de redonner confiance et espoir à nos concitoyens par une prise conscience générale et individuelle, soutenues par des actions qui nous feront sortir de l’incivisme, de la médiocrité et de l’obscurantisme en faisant preuve du patriotisme et de conduite exemplaire », a soutenu la présidente de l’association énergie patriotique.
Le travail à faire au cours de la nouvelle année est de poser des actions de charité envers les personnes vulnérables, d’œuvrer en faveur de l’encadrement de la jeunesse, en somme, de donner la priorité au Congo. » Voilà pourquoi à énergie patriotique, nous nous sommes donnés comme mission d’œuvrer pour la construction, la consolidation, la promotion, la défense et le transfert des valeurs citoyennes et patriotiques, au delà des clivages ethniques, régionalistes, politiques, religieux et culturels », pouvait renchérir Eve Aurore IBARA MBENGUE.
Pour elle, en créant Énergie patriotique » nous avons pensé qu’il est possible que nous changions sur l’avenir et le devenir de notre pays avec des compatriotes et des organisations ayant les points de vue divergents mais dont le dénominateur commun reste l’amour de la Patrie. »
Du bilan de l’année qui s’achève, fait par le secrétaire général, il réssort que l’association énergie patriotique a poursuivi son développement et à augmenté la diversité de ses activités sur le plan de l’environnement, de l’éducation, la santé, la condition féminine, la petite enfance ainsi que le soutien aux personnes âgées. Au cours de 2024, énergie patriotique a enregistré 1324 adhésion.
Le clou de cette assemblée a été marche qui a conduit les participants au siège de la préfecture de Pointe-Noire, avec un seul objectif exprimer la gratitude de cette association au préfet de ce département pour son soutien et accompagnement des actions de ce mouvement associatif. A travers cette assemblée générale les membres de l’association énergie patriotique unissent leurs énergies pour transcender les limites de la vie en société.
Créée en décembre 2017, l’association énergie patriotique œuvre pour la promotion et la défense du patriotisme au Congo.