Bénin – 1ère édition du concours « Plumes Révélées » : coup d’essai, coup de maître pour le journal des étudiants “Le Révélateur”

Nadine Behanzin recevant le trophée des mains du DP du journal Le Révélateur @beninregard

La première édition du projet concours «Plumes Révélées», organisé par le journal des étudiants “Le Révélateur”, a connu son épilogue samedi 29 mai 2021. Une activité qui a pour objectif de de promouvoir au sein des jeunes des médias la qualités d’une meilleure plume. C’est l’Université Abomey-Calavi qui a abrité la finale de cet événement.

Le journal des étudiants “Le Révélateur” a tenu le pari de l’organisation du projet concours « Plumes Révélées». Les membres du Bureau Directeur dudit journal, ont réussi cette première édition qui vise à promouvoir la qualité de la plume des jeunes aspirants au métier de journaliste. Ainsi, avec les 11 candidats au départ, cinq ont pu être sélectionnés pour la grande finale. Ces derniers ont chacun, défendu sa production portant sur le thème « Autonomisation et participation des femmes aux instances de prise de décisions : défis et enjeux à l’ère de la nouvelle constitution » ; suivant le genre journalistique utilisé devant un jury par Evelyne Sagbohan.

Apres la délibération du jury, la candidate Isabelle Djoakpo, étudiante en linguistique s’est retrouvée à la cinquième place avec une moyenne de 10,83 suivie de Gilchrist Cakpo 11,84 à la quatrième place. Belmondo Hougbénou quant à lui, a obtenu une note de 12,83 qui lui a valu la troisième place. Fiacre Awadji s’en sort avec 13,66 et brigue majestueusement la deuxième place. La jeune Nadine Béhanzin qui a su attirer l’attention du public lors de sa présentation s’en sort avec 14,83 et devient la gagnante de la première édition de ce concours. Elle remporte ainsi le premier prix accompagné d’ordinateur portatif et autres lots et surprises.

A lire aussi : Bénin – Lancement de livre à l’UAC : Opportune Djènontin publie « My job, my challenge » pour la promotion du travail

Il est important de préciser qu’étant qu’il s’agit des jeunes qui ne maîtrisent pas encore toutes exigences d’une enquête journaliste, le jury n’a tenu rigueur a certains critères. « Il ne s’agit pas de l’excellence, c’est pour cela que nous n’avons pas tenu compte des critères rigoureux du métier. Sinon aucun des candidats n’a pu respecter les règles journalistes », a fait savoir la présidente du jury.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le jury a souhaité revoir les productions avec chacun des candidats. Toute chose qui pourra conduire à la publication des articles dans les médias de chacun des membres du jury. A noter que la présidente officie à la radio nationale, ces deux collaborateurs quant à eux sont au groupe de presse Fraternité pour l’un le média en ligne Benin Web TV pour l’autre.

Nicaise TIYANA (stag)

Benin Regard

Benin Regard

Read Previous

Côte d’Ivoire : le retour de Laurent Gbagbo annoncé pour le 17 juin 2021

Read Next

Bénin : le frère d’un présumé violeur charcuté par les parents de la fille

101 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *