Bénin – 2 ème édition du FIFF : Cotonou, capitale des Films de Femmes dès le 08 février prochain

0Shares

Du 08 au 12 février 2022, Cotonou accueille la deuxième édition du Festival International des Films de Femmes (FIFF Cotonou). En prélude à cette grande rencontre des cinéastes, le comité d’organisation a réuni les médias mardi pour expliquer les contours de cet événement et faire également le point des préparatifs.

Après une première édition entièrement réussie, la deuxième édition du Festival International des Films de Femmes (FIFF Cotonou) s’ouvre dans la capitale économique du Bénin. Il s’agit d’un événement qui va permettre de valoriser le cinéma féminin à travers une vaste sélection des films réalisés par des cinéastes d’Afrique. Selon Cornélia Glèlè, présidente du comité d’organisation du festival, l’objectif est de « montrer le travail qu’abattent les femmes réalisatrices, inciter les femmes à faire du cinéma puis, vendre la destination Bénin puisque le FIFF Cotonou est au Bénin et pourra accueillir des étrangers venus des quatre coins du monde », a-t-elle fait savoir.

À en croire cette dernière, le public aura droit à 13 films au total durant ce festival. « Au total 13 court métrages venus de toute l’Afrique, réalisé par des femmes et abordant les sujets autour des droits des femmes seront montrés au public béninois et africain présent au FIFF Cotonou », a précisé Cornélia Glèlè.

A lire aussi : L’Ets Bénin Espoir Cacao ouvre son agence de Calavi avec un nouveau produit lancé pour le bonheur des consommateurs

Pour cette édition du festival initié par l’association ÉcranBénin, un jury qualifié composé des hommes avertis du domaine cinématographique et ayant fait leur preuve à l’international, a été formé. Ainsi, des films réalisés par des femmes seront mis en compétition et primés.

Une innovation pour cette édition

En plus des activités ordinaires programmées, il y a les «Speed datings professionnels» qui viennent s’ajouter. Cela va consister à avoir un tête à tête avec les grands noms du cinéma sélectionnés par l’organisation. Un échange au cours duquel le participant va essayer de les convaincre sur son projet afin de les amener à y travailler dessus ou de recevoir des conseils d’eux.

À noter que lors de cette édition, les organisateurs ont voulu rendre hommage à cinq femmes pionnières du cinéma béninois.

5 trophées sont mis en jeu au terme du festival

Au terme du Festival International des Films de Femmes, cinq trophées sont prévus pour récompenser les meilleures dans cinq catégories. Il s’agit de :

Amazone d’or, le plus grand trophée et réservé au meilleur film ;

Amazone du scénario, au film ayant le meilleur scénario ;

Amazone du documentaire pour le meilleur documentaire ;

Amazone du jury, pour le prix coup de coeur du jury ;

Amazone Tella Kpomahou, réservé à la meilleure actrice

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Présentation de voeux à ISM Adonaï : le PDG Charles Kouphin sacrifie à la tradition et récompense les meilleurs étudiants de l’année académique 2020-2021

Lire la suite

Bénin : Appolinaire Afféwé et l'UNSTB désapprouvent la dissolution du CNDS

Laisser un commentaire

Le plus populaire