Bénin – 22 ème Conseil du Syntra-SBEE : formation des responsables et amélioration des conditions de vie au coeur des travaux

0Shares

Les travailleurs réunis au sein du Syndicat des travailleurs de la SBEE (Syntra-SBEE), ont tenu leur 22 ème conseil syndical samedi 19 février 2022 à Cotonou. À l’occasion, les responsables ont reçu une formation qui leur permettra d’être de véritables relais dans la sensibilisation avec la base. Des discussions ont également été menées pour une amélioration des conditions de vie des travailleurs.

Former les travailleurs pour éviter les déviances qui conduisent souvent aux licenciements du personnel en cette période de grandes réformes à la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE). C’est du moins l’un des objectifs du bureau exécutif national du Syndicat des travailleurs de la SBEE (Syntra-SBEE). Pour Afissou Bamdélé, secrétaire général du Syntra-SBEE, c’est en marge du 22 ème Conseil syndical que des formations syndicales se sont déroulées vendredi avant le conseil proprement dit prévu pour le lendemain.

Afissou Bamdélé - Secrétaire général du Syntra-SBEE @beninregard
Afissou Bamdélé – Secrétaire général du Syntra-SBEE @beninregard

« C’est en marge du 22 ème conseil syndical que nous avons décidé de faire former nos camarades des sections et sous-sections, c’est des responsables à divers niveaux du syndicat, pour qu’ils soient des points focaux de relais de la sensibilisation du personnel pour les actes répréhensibles en milieu professionnel », a laissé entendre le secrétaire général du syndicat le plus représentatif de la SBEE.

Éviter au maximum les cas de diviances…

Pour le premier responsable de ce syndicat affilié à la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA- Bénin), étant donné que c’est la période des réformes à la SBEE, il est difficile pour le syndicat de défendre les cas de déviances. C’est ce qui justifie d’ailleurs les formations à l’endroit de 115 responsables à divers niveaux du Syntra-SBEE en vue d’anticiper, et éviter au maximum ces cas là.

A lire aussi : Bénin : Waliou AININ de l’EPAF déterminé à redorer le blason du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie

« Le constat est qu’il y a une recrudescence de conseil de discipline, les gens commettent des impairs dans l’exercice de leurs fonctions et se retrouvent en conseil de discipline. Toute chose qui conduit facilement au licenciement du personnel. Pour éviter que ces cas ne continuent, nous avons voulu anticiper en formant les gens pour qu’ils puissent représenter dans chaque agence des points focaux capables de relayer la sensibilisation », a fait savoir Afissou Bamdélé avant de réitérer l’engagement de tous les travailleurs organisés au sein du Syntra-SBEE, à accompagner les réformes entamées depuis 2 ans dans la maison de l’énergie électrique.

À noter que le Conseil syndical a été sanctionné par un communiqué final. Ce dernier a précisé les démarches entreprises par le BEN afin d’accompagner les réformes dans le secteur. Aussi, des recommandations ont été faites.

COMMUNIQUE FINAL

Le Samedi 19 Février 2022, le SYNTRA SBEE a réuni son 22me Conseil Syndical ordinaire à la Bourse de Travail de Cotonou

À l’ouverture de la séance, le conseil a observé une minute de silence en mémoire de tous les travailleurs décédés entre le 21dme et le 22éme conseil.

Au cours de cette assise, les conseillers ont eu à débattre:

– des rapport d’activité du BEN;

– des rapports des sections;

– de la situation socio-économique de la SBEE.

Après lecture et amendements, les différents rapports ont été adoptés par acclamation.

Pour ce qui concerne la situation socio-économique caractérisée par l’avènement des réformes conduites par MHI, le conseil a fait le point à travers les éléments principaux suivants:

Les faits positifs les plus marquant sont.

L’organisation de l’élection du Syndicat le plus représentatif;

L’organisation des élections des délégués du personnel ;

La correction de la situation administrative du personnel par la Direction des ressources Humaines.

La participation active au début de l’avènement MHI des membres de BEN au DIALOGUE SOCIAL avec pour retombée positive plusieurs situations corrigées à la fois au profit des travailleurs et de l’entreprise.

En marge de tout ce qui précède, il est très important de signaler que l’engouement général qui a précédé à l’avènement des reformes conduit par MHI s’est rapidement transformé en psychose généralisée au sein des travailleurs compte tenu du mode de gestion mise en place par la nouvelle équipe à savoir :

• Absence d’un organigramme global de conduite des réformes avec des organigrammes de directions qui changent de fond et de forme à tout moment;

• Les recrutements massifs continuent sans un programme réel de redeploiement du personnel existant;

• L’improvisation dans la prise de certaines décisions de gestion très capital pour la vie des travailleurs sans que leurs représentants ne soient associés à savoir :

– Les programmes de départ anticipé à la retraite et celui des départs volontaires

– Les tests de recrutement aux postes de Directeurs de Zone et de responsables de Région dont les délibérations sont restées coincées à ce jour;

– La multiplication des baux très coûteux pour la trésorerie de la SBEE au lieu d’une politique de construction progressive des Agences.

• Les réformes sont restées essentiellement administratives et concentrées à Cotonou dans un ensemble de Directions Centrales hétérogènes;

• Les régions, productrices de la quasi-totalité de la valeur ajoutée, sont restées en marge des réformes, à tel point que, la qualité de nos produits (tension, fréquence des coupures et durée des coupures) est restée aussi mauvaise voire plus dégradée qu’avant les réformes.

Dans le souci d’accompagner les réformes pour la résolution des problèmes ci-dessus cités, le BEN a entrepris des démarches à l’endroit des diverses autorités à savoir :

✓ Le président du Conseil d’Administration avec qui, nos multiples demandes d’audience sont restées infructueuses à ce jour;

✓ Le Ministre de l’Enneige qui a fini par nous recevoir mais qui n’a pas tenu sa promesse de rencontre tripartite devant proposer des solutions aux problèmes identifiés;

✓ Et pour finir, la rencontre avec les responsables du MCA Il pour les mêmes sujets. Enfin, le Conseil a adopté deux recommandations:

Recommandation sur le redéploiement total du personnel existant avant de continuer avec les recrutements:

Recommandation pour la mise en oeuvre urgente des réformes au niveau de nos directions régionales.

Par ailleurs, en marge aux travaux de ce 22me Conseil Syndical du SYNTRA-SBEE, les travailleurs de la SBEE apportent leur soutien indéfectible à toutes les organisations syndicales qui mènent une lutte acharnée contre la vie chère sous la bannière de leur faitière, la Confédération des Syndicats Autonomes du Benin (CSA BENIN).

Fait à Cotonou (Bourse du Travail), le 19 février 2022

Le 22eme Conseil Syndical

0Shares

Lire le précédent

Bénin : Waliou AININ de l'EPAF déterminé à redorer le blason du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie

Lire la suite

Congo : un guide pratique urbain pour valoriser et vendre la destination « Bacongo »

Laisser un commentaire

Le plus populaire