Bénin : Bienvenu Cocou Aouissi ou les chemins d'un grand destin

0Shares

L’histoire du monde nous enseigne et nous renseigne que les grands hommes étaient tous des personnes ordinaires avant que le destin ne fassent d’eux des hommes d’exception. Cette vérité a une formidable résonnance dans la vie et le parcours du jeune Bienvenu
Cocou Aouissi.

Taille moyenne, vif d’esprit et dynamique, Bienvenu Cocou Aouissi est un jeune béninois à la volonté incompressible. La trentaine, natif d’Athiémé, il étale son enracinement dans le département du Mono par filiation nuptiale avec une épouse de Grand-Popo. C’est à Comé qu’il fera son cursus scolaire où après la seconde et la première série C, il obtiendra brillamment un Baccalauréat série D avant de s’inscrire à l’université d’Abomey-calavi comme la plupart des jeunes de classe moyenne du Bénin.
Il en ressortira 4ans après, c’est-à-dire sans nul échec, avec une Maîtrise en sciences naturelles. Sa détermination à se donner toutes les armes pour réussir dans la vie l’amènera à entrer à l’école normale supérieure de Porto-Novo. Il y sortira à 26 ans auriolé du plus haut diplôme de l’enseignement secondaire au Bénin, le CAPES en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
Enseignant des lycées et collèges, Bienvenu Cocou Aouissi depuis plusieurs années oeuvre inlassablement à l’éducation et formation de milliers d’enfants béninois pour qui il est un vrai modèle en terme de valeurs. Son leadership naturel l’a toujours conduit à jouer les premiers rôles à tous les échelons de son parcours. Plus jeune, il fut plusieurs fois responsable de classe au collège, puis d’amphi à l’université.
Aujourd’hui, c’est tout naturellement qu’il s’est engagé dans la défense des causes de sa catégorie professionnelle, les enseignants aspirants dont il est le secrétaire administratif de la faîtière, Fédération Nationale des Collectifs des Enseignants Pré-Insérés du Bénin (FéNaCEPIB). On dit de lui qu’il est un esprit alerte, ouvert et constructif. Depuis 2ans, il se bat donc avec d’autres camarades pour que l’État améliore les conditions de vie et de travail de cette couche professionnelle dont la finalité est la régularisation de leur statut.

Bienvenu Cocou Aouissi, tel un philanthrope…

Par ailleurs, Bienvenu Cocou Aouissi est connu pour son engagement et son investissement dans les oeuvres d’épanouissement de la jeunesse à travers travaux dirigés, coaching, développement personnel dans la communauté scolaire. Il adore cette pensée de l’icône Nelson Mandela « Notre peur vient non de ne pas être à la hauteur. Notre peur vient du fait que notre pouvoir est presque sans bornes. On se dit souvent, qui suis-je moi pour être brillant, talentueux, fantastique ? A vrai dire, qui est-on pour ne pas l’être ? Nous sommes sur terre pour témoigner de la gloire de Dieu qui se trouve en nous. En nous autorisant à rayonner, nous donnons, sans le savoir, le permission aux autres d’en faire autant ».
C’est dire donc que Bienvenu Cocou Aouissi est un de ces jeunes béninois brillants et talentueux qui nourrissent de grandes ambitions pour leur pays et prêts à porter le flambeau de la relève, surtout dans la 17è circonscription électorale dont il est l’un des dignes représentants.

0Shares

Lire le précédent

Bénin : « la digitalisation, une marche forcée pour le progrès planétaire », selon Didier Toulassi, PDG Vidéo Leaders formation

Lire la suite

Bénin : Bienvenu Cocou Aouissi fait ses armes aux côtés de Moele-Bénin

Laisser un commentaire

Le plus populaire