Bénin : le projet Women Political Empowerment de Us-Bwaa lancé

0Shares

Le leadership féminin en politique est désormais le champs de bataille de l’association Us-Bwaa. A cet effet, les responsables de cette association ont initié le projet Women Political Empowerment dont le lancement a eu lieu jeudi 04 février 2021 à Cotonou.

« Cette situation assez préoccupante a amené plusieurs organisations à initier des projets en vue d’améliorer la participation des femmes au développement du Bénin notamment sur le plan politique. C’est dans ce cadre que la usbwaa voudrait former au plan national 770 femmes sur les questions stratégiques politiques et de communication politique », a fait savoir la présidente Us-Bwaa avant d’ajouter que la formation consistera également à soigner les images des femmes en politique et surtout à créer un creuset de lobbying et de facilitation.
A en croire Esther Djossa, toutes les catégories de femmes sont représentées et retenues comme bénéficiaires dans ce projet. Les ménagères, les enseignantes, les professeurs d’université et autres. Cela leur permettra de pouvoir être de vraies concurrentes pour les autres et d’intégrer tous les partis politiques qu’il au Bénin en fonction de leur choix.
Dans son intervention, Natacha Kpochan Razaki, Directrice de cabinet au ministère des affaires sociales et de la microfinance a indiqué que ce projet vient à point nommé puisque et cadre avec la vision de son ministère pour la lutte pour l’émancipation de la femme. « Les statistiques actuelles sur la représentativité des femmes dans les instances de prises de décision font état de ce que sur  1435 élus locaux il y a seulement 69 femmes soit 34,80 %  et trois communes ont des femmes comme maire sur les 77 que compte le Bénin. À l’assemblée nationale nous comptons 7 femmes élues députés sur les 83 soit 0,83 %. Cette situation interpelle tout un chacun dans la mesure où la femme représente plus de la moitié de la population nationale », a confié la directrice de cabinet en précisant que ce projet pourrait aider à promouvoir le leadership féminin en politique.
Faut-il le rappeler, ledit projet est en collaboration avec l’ambassade des États-Unis. Ainsi, l’ambassadeur adjoint présente à l’activité a promis soutenir l’association pour la réussite dudit projet.
0Shares

Lire le précédent

Bénin – Tentative d'assassinat de Galiou Soglo : la réaction de Thibaut Ogou, président du mouvement ACJ

Lire la suite

Bénin – Tentative d'assassinat de Galiou Soglo : le porte flambeau de la jeunesse Thibaut Ogou au chevet de la victime à l'hôpital

Laisser un commentaire

Le plus populaire