Bénin – Présidentielle 2021 : réaction du parti FCBE après la proclamation des résultats provisoires par la Cena

0Shares

Le parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a donné de la voix à la suite de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 11 avril 2021 par la commission électorale nationale autonome (Cena). C’était à la faveur d’un point de presse animé mercredi 14 avril au siège dudit parti.

Selon les responsables du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) plusieurs irrégularités ont entaché le bon déroulement du scrutin du 11 avril 2021. Face à ces différents actes irréguliers, le parti dont Paul Hounkpè en est le secrétaire exécutif national n’a pas voulu se taire. Dans sa déclaration, Salomon Odjo, directeur adjoint de campagne du duo Soumanou-Hounkpé pour le département de l’Atlantique, a fait savoir que ces irrégularités concernent notamment les intimidations, les bourrages d’urne, le renvoie de certains de nos représentants, l’annulation fantaisiste des voix, l’insécurité dans les centres de vote ainsi que la non tenue du vote dans certains arrondissements et circonscriptions électorales favorables à la FCBE et à son duo.
A lire aussi : Bénin – Présidentielle 2021 : le duo Talon-Talata élu au premier tour
A en croire le directeur adjoint de campagne du duo du parti de l’opposition FCBE, la famille des cauris aurait bien voulu porté un recours contre ces actes notés par-ci et par-là qui la défavorisent mais doute des décisions des institutions compétentes puisqu’étant toutes monocolores.
« Face à de telles irrégularités, le parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) aurait bien voulu faire des recours afin d’obtenir l’annulation ou la reprise du scrutin dans certaines communes. Mais le caractère monocolore des institutions ayant en charge de ces recours ne nous y encourage pas », a-t-il déclaré.
Néanmoins, le parti Force cauris pour un Bénin émergent condamne avec la dernière rigueur, ces irrégularités. Cette formation politique déplore également le refus du peuple à se libérer de la rupture en sortant massivement le 11 avril 2021 pour voter pour son duo. Malgré ses doutes, le parti FCBE et son duo, tout en prenant acte des résultats provisoires proclamés par la Cena, en appelle à l’impartialité de la cour constitutionnelle, seul juge de contentieux électoral en matière de l’élection du président de la république afin que des mesures conséquentes soient prises pour la vérité des urnes.
« Toutefois, le parti FCBE reste et demeure un parti de l’opposition et poursuivra dans la paix son combat pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays », a conclu Salomon Odjo.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Présidentielle 2021 : communiqué final de la mission d'observation électorale de la CEDEAO

Lire la suite

Bénin – Covid-19 : l'organisation des journées culturelles suspendue dans les collèges

Laisser un commentaire

Le plus populaire