Bénin – Tournée pastorale de l’Archevêque de Cotonou : le Père Fabrice Glito heureux de la visite du Mgr Roger Houngbédji à Toffo

Père Fabrice GLITO accueille l’Archevêque de Cotonou avec la peuple Chrétien de Toffo

L’Archevêque de Cotonou, Monseigneur Roger Houngbédji a effectué une visite à la communauté catholique saint Benoît de Toffo du vendredi 04 au samedi 05 juin 2021. Cette descente de son excellence qui s’inscrit dans le cadre de sa tournée pastorale sur les paroisses de son diocèse, lui a permis de prendre connaissance des réalités du terrain et de recueillir les doléances des fidèles.

Monseigneur Roger Houngbédji en sait désormais un peu plus sur le quotidien de la communauté paroissiale et les stations secondaires de Toffo. Lors de son séjour sur le territoire dont le Père Fabrice Glito en est l’administrateur, le prélat a parcouru plusieurs lieux. C’est ainsi qu’arrivée à Coussi, la station secondaire la plus grande des sept que compte la paroisse, l’hôte du Père Glito, a reçu d’importantes doléances. Selon le point de la visite de l’Archevêque de Cotonou, les fidèles de la station de Coussi ont fait part de « l’urgence pour cette communauté de plus de 800 fidèles d’avoir un pasteur propre afin de leur préserver contre l’émergence des sectes dans le milieu puis d’en faire de cette station, une paroisse ».

Après avoir parcouru les différentes communautés puis échangé avec chacun des représentants, le Père Archevêque a promis se pencher sur les diverses doléances des uns et des autres. Il en a également profité pour prodiguer de sages conseils à toutes les couches rencontrées. « Monseigneur a encouragé les fidèles à prendre au sérieux leur foi. Aux Jeunes, il a adressé un message d’éveil et de prise de conscience de leur avenir. Aux Communautés Ecclésiales de Base il a lancé un appel de réveil », peut-on lire dans le point de la visite.

A lire aussi : Bénin – Soutenance de thèse à l’UAC : la valorisation des déchets solides menagers au coeur des recherches du Docteur Serge Michaël Glito

Voici ci-dessous, le point complet de la visite de l’Archevêque de Cotonou à la communauté catholique saint Benoît de Toffo

Monseigneur Roger HOUNGBEDJI A TOFFO

La communauté catholique saint Benoît de Toffo a été très honorée par la visite de son excellence Mgr Roger HOUNGBEDJI. Cette visite s’inscrit dans le cadre de sa tournée pastorale sur toutes les paroisses de son diocèse. Toffo a eu le privilège de recevoir notre Père Archevêque du vendredi 4 au samedi 5 juin 2021. Un séjour immémorial dans le cœur des fidèles de ladite paroisse.
En effet arrivé autour de midi Monseigneur fut accueilli par l’administrateur paroissial le Père Fabrice GLITO. Avant le déjeuner il y eut une séance d’échanges entre le Père et son Hôte en présence du vicaire forain de HOUEGBO, le Père Ephrem APLOGAN DJIBODE. Au cours de cette séance le Père Fabrice lui a brièvement présenté sa pastorale à Toffo, ses joies et ses difficultés.

A 15h45 Coussi, la station secondaire la plus grande des sept que compte la paroisse, eu la joie d’accueillir son Excellence. Dans le mot adressé à ce dernier, ils ont souligné l’urgence pour cette communauté de plus de 800 fidèles d’avoir un pasteur propre afin de les préserver contre l’émergence des sectes dans le milieu. Aussi ont-ils rappelé à son Excellence la promesse de son prédécesseur Mgr Antoine GANYE de faire de Coussi une paroisse. Ce fut d’ailleurs sur ses instructions que les travaux du presbytère en cours furent lancés : un rez de chaussée de trois chambres, un salon et une cuisine. Suite à leur doléance Mgr HOUNGBEDJI, visiblement ému par l’enthousiasme et l’effectif pléthorique de cette communauté, leur a promis de se pencher sérieusement sur le sujet.

Après Coussi ce fut le tour de la communauté paroissiale elle-même avec les autres stations secondaires de recevoir avec liesse Monseigneur. Il sonnait 16h35. Après la cérémonie d’accueil, le Vice-Président monsieur Euloge AMOUSSOU, dans son discours, a présenté la paroisse saint Benoît de Toffo à notre Hôte. Il a profité de l’occasion pour déjà l’inviter aux soixante ans de l’érection de ladite paroisse l’année prochaine : 11 Juillet 2022. Tout en saluant le zèle et le dynamisme pastoral de leur « curé » qui est seul depuis trois ans, il a imploré la faveur de son Excellence de lui envoyer un vicaire pour le soulager. Car Toffo est vraiment une grande Paroisse. A son tour, Monseigneur a encouragé les fidèles à prendre au sérieux leur foi. Aux Jeunes, il a adressé un message d’éveil et de prise de conscience de leur avenir. Aux Communautés Ecclésiales de Base il a lancé un appel de réveil. Des échanges libres s’en sont suivis jusqu’à 18h35.

A 18h45 Monseigneur rencontra les sœurs des communautés OCPSP de Toffo et des Filles de Padre Pio de Takon (Station secondaire de Toffo). Les échanges prirent fin avec les vêpres. Le lendemain matin notre Père Evêque clôtura sa visite avec les Sœurs du Monastère Saint Joseph de Toffo. Ces dernières étaient aussi très heureuses d’avoir reçu notre Père Evêque.

Meschac Dégbétchi

Meschac Dégbétchi

Read Previous

Bénin – Soutenance de thèse à l’UAC : la valorisation des déchets solides menagers au coeur des recherches du Docteur Serge Michaël Glito

Read Next

Bénin : mort d’un enfant par noyade à Ouidah

21 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *