Bénin : « tuerie des présumés délinquants par la police républicaine, une autre forme de vindicte populaire? », une réflexion de juriste Conaïde Akouedénoudjè

0Shares

Les cas de braquages et autres délits sont récurrents ces derniers temps. Ainsi, lors des opérations menées par la police républicaine, les divorcés sociaux ouvrent souvent le feu. Toute chose qui pousse les forces de l’ordre à répliquer. Des échanges de tirs qui finissent le plus souvent par des dégâts des deux côtés.

Les cas les plus récents sont d’ailleurs le braquage de Cotonou où 10 malfrats ont été abattus. Un policier touché a rendu l’âme après évacuation. Sans oublier que 4 délinquants ont également subi le même sort dans le septentrion. Face ce cet état de choses, le jeune juriste Conaïde Akouedénoudjè, défenseur des droits pense que la situation peut être gérer autre par les hommes en arme en laissant en vie les présumés hors la loi. Lire ci-dessous l’intégralité de sa réflexion.

Tuerie des présumés délinquants par la police républicaine, une autre forme de vindicte populaire?

La prévention des atteintes à l’ordre public est très importante. Ce que nous attendons de la police républicaine, c’est de nous assurer sécurité et tranquillité.
Légitime défense, oui. Mais Les agents de police, en raison de leur professionnalisme doivent agir, même lorsque ces personnes ouvrent le feu, pour les neutraliser et non les tuer.
Il y a des parties du corps humain qui permettent de mieux résister à la mort que d’autres.
C’est à la découverte de tout cela que sert également la formation préalable à l’engagement dans la police républicaine.
Le rôle de la police républicaine, celui administratif, ce n’est pas de tuer ceux sur qui pèse une présomption d’avoir commis une infraction.

L’objectif premier ne doit pas être de tuer

Il y a quelques jours, c’est la tuerie de 10 personnes par la police qui a été célébrée ici et là.
Hier encore, on apprend que 4 autres personnes ont subi le même sort dans le nord
Le droit à la vie est un droit sacré. C’est le droit précurseur de tous les autres droits.
L’accès à la justice et à une défense ne peut être réalisé que lorsque la vie est protégée.
La police doit apprendre à neutraliser les présumés braqueurs sans les tuer. Leurs droits à la vie sont inaliénables au même titre que le nôtre.
Nous avons une justice dans notre pays. Nous avons une justice qui n’a pas encore renoncé à sa mission. Nous avons une justice qui est prête à enquêter pour situer les responsabilités afin de punir.
Il n’y a aucune garantie que tous ceux qui meurent dans cette circonstance sont réellement auteurs des faits qui leur sont reprochés.
La police républicaine doit revoir son mode opératoire et renforcer la formation des agents pour un usage responsable et professionnel des armes à feu.

0Shares

Lire le précédent

Voeux perpétuels dans l'église catholique : Audrey Hounyo et Régina Abitan, désormais sœurs dominicaines de l'annonciata

Lire la suite

Bénin : le mouvement CRJ-PRD à la reconquête de la ville de Avrankou

Laisser un commentaire

Le plus populaire