Bénin – UAC : le nouveau recteur Félicien Avlessi et toute son équipe officiellement installés

La nouvelle équipe rectorale et le président du CA de l'UAC @beninregard

La nouvelle équipe rectorale et le président du CA de l’UAC @beninregard

Nommée en conseil des ministres du mercredi 13 octobre 2021, la nouvelle équipe rectorale de l’université d’Abomey-Calavi (UAC) a été officiellement installée dans ses nouvelles fonctions. La cérémonie de passation de service entre les recteurs sortant et entrant, a eu lieu vendredi 15 octobre sur le campus d’Abomey-Calavi.

C’est désormais effectif. Ils viennent d’être officiellement installés. Les membres de la nouvelle équipe rectorale de l’université d’Abomey-Calavi (UAC) puisque c’est d’eux qu’il s’agit, sont investis dans leurs fonctions de recteur et vice recteurs de l’UAC. Selon Rogatien Tossou, directeur de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et président du Conseil d’Administration de l’UAC, la présente passation de service fait suite à la nomination aux hautes fonctions universitaires prononcées en conseil des ministres en sa séance du mercredi 13 octobre 2021.

A lire aussi : Bénin : voici les recteurs, directeurs, doyens et leurs adjoints dans les universités publiques nommés en conseil des minstres du 13 octobre 2021

Conformément aux dispositions régissant le Conseil d’Administration de l’UAC, moi Rogatien M. Tossou, président dudit conseil déclare installé ce jour 15 octobre 2021, le recteur, les vice recteurs, les directeurs, les doyens, les directeurs adjoints, les vice doyens ; en vous renvoyant à vos fonctions respectives.

Pour le recteur sortant Maxime da Cruz, c’est un honneur de voir un membre de son équipe le remplacer. Ainsi, il se dit être certain que la légende puisse continuer pour le bonheur de la communauté universitaire. « Avec notre soutien, l’équipe qui est à la tête de l’université fera certainement encore mieux pour le bonheur des étudiants, enseignants et personnel administratif. Je suis convaincu que la légende doit continuer et il n’y a pas de raison que la légende s’arrête », a indiqué le professeur Maxime da Cruz avant d’implorer la bénédiction de Dieu pour accompagner la nouvelle équipe dans cette noble et exaltante mission.

A lire aussi : Bénin : le calendrier de l’année universitaire 2021-2022 dévoilé

Dans ses premiers mots, le recteur nouvellement installé se dit avoir mesuré l’importance de la tâche car, s’étant déjà préparé. Il a promis d’ailleurs de donner le meilleur de lui-même pour l’accompagnement de la mission. Et pour cela, le professeur Félicien Avlessi, compte impliquer toute son equipe dans la gestion de l’université.

« Dans le souci de faire de notre université un haut lieu de formation, le programme de l’équipe sera la combinaison des projets du recteur et de chacun des vice recteurs », a noté le nouveau patron de l’UAC. Conscient que c’est de l’ancienne corde que la nouvelle se tisse, le recteur Avlessi précise qu’il « s’agira pour mon équipe de s’appuyer sur les points forts de l’ancienne équipe, tout en analysant les points faibles pour les dépasser. Il s’agira donc de concevoir une approche pour permettre de sauvegarder les acquis tout en les consolidant afin d’aller plus de l’avant ».

L'ancienne et la nouvelle équipe rectorale de l'UAC @beninregard
L’ancienne et la nouvelle équipe rectorale de l’UAC @beninregard

Faut-il le signaler, responsables étudiants, personnels administratifs et intersyndicat des enseignants ont chacun exprimé le souhait d’une franche collaboration avec cette nouvelle équipe.

Composition de la nouvelle équipe rectorale

Recteur : Monsieur Félicien Avlessi

Vice-Recteur chargé des Affaires académiques : Monsieur Patrick D. Y. Houessou

Vice-Recteur chargé de la Recherche : Monsieur Aliou Saidou

Vice-Recteur chargé de la Coopération : Madame Carine M. N. Kelome

Meschac Dégbétchi

Meschac Dégbétchi

Read Previous

Bénin : un colloque scientifique international ouvert autour de la gouvernance fiscale pour le développement des collectivités locales

Read Next

Bénin : 03 présumés voleurs de moto arrêtés à Banamè

68 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *