Bénin : un colloque scientifique international ouvert autour de la gouvernance fiscale pour le développement des collectivités locales

Un Colloque scientifique international sur les impôts locaux et le développement local a été ouvert jeudi 14 octobre 2021 à Cotonou. Occasion pour les cadres de l’administration fiscale, universitaires et experts venus de divers horizons, de mener des réflexions pour une évaluation du système fiscal local en vue de trouver les voies et moyens pour son amélioration.

« Impôts locaux et développement local », c’est le thème principal du colloque scientifique international qui se déroule les 14 et 15 octobre 2021 à Cotonou. Il s’agit d’une initiative du Centre d’études et de recherche sur l’Administration et les finances (Ceraf) en collaboration avec la Direction générale des impôts (Dgi), qui vise à revisiter les notions clés de la fiscalité locale et d’ouvrir le débat sur la gouvernance fiscale locale. Selon Nicolas Yenoussi, Directeur général des impôts, cette activité est d’autant plus important puisqu’elle permet d’échanger sur plusieurs points pour une meilleure gouvernance fiscale au niveau des collectivités locales.

A lire aussi : Bénin : voici les recteurs, directeurs, doyens et leurs adjoints dans les universités publiques nommés en conseil des minstres du 13 octobre 2021

« Nous ferons donc l’état des lieux de la fiscalité au Bénin, débattrons du cadre normatif et des décisions en matière fiscale au niveau local. Nous allons examiner la typologie des impôts locaux, le potentiel fiscal des collectivités territoriales et les recettes partagées. Nous ne manquerons pas de mesurer les défis de mobilisation des recettes fiscales locales ainsi que les outils d’administration locale de l’impôt », a fait savoir Nicolas Yenoussi avant de préciser que la question de la gouvernance fiscale au niveau local ne sera pas du reste.

Même son de cloche chez Jean Toboula, conseiller technique aux affaires fiscales du ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances. Ce dernier indique qu’il sera question de faire des examens critiques des pratiques en matière fiscale au niveau local, de prendre en compte les exigences nouvelles et de s’interroger sur le futur eu égard au contexte politique et économique actuel de notre pays le Bénin. « Un regard sera donc porté sur le processus de réformes à l’international afin d’apporter un éclairage riche en enseignement sur les possibilités qui s’offrent à l’Etat et aux collectivités territoriales pour une action concertée dans le sens de l’amélioration fiscale au niveau local », a ajouté le représentant de l’argentier national.

Par ailleurs, le Directeur général des impôts a tenu à signaler que le présent colloque ne sera pas que riche en communication de scientifiques et de professionnels. Nicolas Yenoussi a annoncé que cette activité sera ponctuée des débats, des réflexions, des contributions, des propositions qui certainement seront d’une grande utilité pour lancer une évaluation du système fiscal local et les pistes d’amélioration.

Meschac Dégbétchi

Meschac Dégbétchi

Read Previous

Bénin : le calendrier de l’année universitaire 2021-2022 dévoilé

Read Next

Bénin – UAC : le nouveau recteur Félicien Avlessi et toute son équipe officiellement installés

8 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *