CAN 2022 (Q) : enfin, les clubs français libèrent les joueurs africains mais à deux conditions

0Shares

Les joueurs africains évoluant en Ligue 1 et 2 françaises, pourraient désormais rejoindre leur sélection pour disputer les de dernières rencontres comptant pour les qualifications à Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui aura lieu au Cameroun. Le ministère français des sports a autorisé samedi 20 mars, la levée à titre exceptionnel du verrou de septaine aux internationaux de retour de compétition officielle hors UE avec leur équipe nationale.
Les sélectionneurs des équipes africaines peuvent pousser un ouf de soulagement. Ils pourront désormais compter sur leurs internationaux évoluant dans les Ligues 1 et 2 françaises pour les derniers matchs de qualification à la Coupe d’Afrique des nations 2022.
Selon la note du ministère français des sports, « les internationaux de retour de compétition officielle hors UE avec leur équipe nationale, française ou étrangère, sont exemptés de septaine dès lors que le respect d’un strict protocole sanitaire et médical est garanti (bulle sanitaire + test PCR quotidien au retour en club). Ils pourront donc s’entraîner et jouer sans application d’un délai de sept jours ».
À l’annonce de cette nouvelle du ministère de tutelle, les clubs français ont pris acte de la décision mais ont emis quelques deux conditions. Car, ils veulent des garanties de protection de leurs joueurs contre la pandémie de Covid-19 de la part des pays africains. « Si le nécessaire est fait pour que les joueurs reviennent d’Afrique dans des avions privés, que nous avons l’assurance qu’ils seront testés très souvent, ils pourront partir. Mais seulement à ces deux conditions », explique Jean-Pierre Caillot, le président du Stade de Reims (Ligue 1) et du collège de Ligue 1 au sein de la Ligue de football professionnel (LFP) relayé par Afrik.com.

Retour sur l’origine de la situation…

Pour rappel, la FIFA à travers une note circulaire, avait demandé aux clubs professionnels de ne pas autoriser la libération des internationaux de leur effectif pour les matchs du mois de mars hors de la zone UE/EEE, si tant est qu’ils seront soumis à un isolement de plus de cinq jours. Toute chose qui a amené les clubs de Ligue1 et Ligue2 de décider unanimement d’interdire aux joueurs non-européens de rejoindre leur sélection puisque ne voulant pas perdre leur joueur pour la 31e journée de Ligue 1 et Ligue 2 des 3 et 4 avril. Car, la France impose à tout voyageur revenant d’un déplacement hors Union européenne (UE) une période d’isolement de sept jours.
Signalons que les rencontres pour les cinquième et sixième journées de qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2022 doivent avoir lieu entre le 24 et le 30 mars.

0Shares

Lire le précédent

Niger – Présidentielle 2021 : la Cour constitutionnelle déclare Mohamed Bazoum définitivement élu du 2nd tour du scrutin

Lire la suite

Bénin : des cartons de cahiers d’activité emportés dans le cambriolage d'une école à Allada

Laisser un commentaire

Le plus populaire