CEEAC : Denis Sassou-N’Guesso passe le témoin à Félix Antoine Tshisekedi à la tête de l’organisation communautaire

0Shares

Félix Antoine Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo présidera pour un an la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC). La passation de pouvoir avec le président en exercice sortant, Denis Sassou-N’Guesso, a eu lieu, ce mercredi 19 janvier 2022, à Kintélé, en République Congo, au terme de la 20ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation sous-régionale.

Les lampions du 20ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC se sont éteints dans l’après-midi du 19 janvier à Kintélé. Ouvert en matinée, ce sommet a regroupé les chefs d’Etat du Congo, de la RDC, de la RCA, de la Guinée Equatoriale et de l’Angola ainsi que des représentants des chefs d’Etat du Cameroun, du Tchad, du Gabon, du Rwanda et du Burundi.
A l’issue des travaux, la conférence a exhorté les pays membres concernés de la zone A, à ordonner le déclenchement du processus de mise à jour de la stratégie de sécurisation du domaine maritime de la CEEAC, au plus tard, en juillet 2022, en vue de l’adapter à l’évolution des exigences de gouvernance maritime globale.

A lire aussi : CEEAC/Paix et sécurité : une réunion ministérielle à Kintélé sous le signe de la relance du COPAX
La conférence a instruit la commission de la CEEAC de proposer, dans les meilleurs délais, aux instances décisionnelle, des mesures appropriées visant à traduire la solidarité de la communauté à l’égard des Etats membres victimes du terrorisme des groupes armés étrangers et locaux ainsi que de l’exploitation de transhumance, à des fins criminelles.


A l’ouverture des travaux, le président en exercice de la CEEAC sortant, Denis Sassou-N’Guesso a, d’ailleurs, salué les efforts menés par les gouvernements de la RDC et de l’Ouganda pour combattre les différentes rébellions qui sévissent sur leurs territoires, semant le deuil et la désolation parmi les populations innocentes. Faisant le bilan du premier mandat de la présidence tournante de la CEEAC, Denis Sassou-N’guesso a souligné que les actions déjà entreprises en vue de la mise en œuvre des décisions adoptées, constituent de réels mobiles de satisfaction légitime.


Laissant le privilège au rapport d’activités que le président de la Commission de la CEEAC sur l’ensemble des actions réalisées en 2021, Denis Sassou-N’Guesso a, toutefois, relevé que la disparition tragique, le 20 avril, du président tchadien, Idriss Deby Itno reste l’un des évènements marquants de son mandat à la tête de la CEEAC. Il a ainsi réitéré son appel à la nécessaire mise en application de la contribution communautaire à l’intégration.

A lire aussi : CEEAC : réunion des responsables du COPAX à Brazzaville

L’acte de transmission du drapeau de l’organisation communautaire, du sortant à l’entrant a marqué l’entrée en fonction du président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi en qualité de président en exercice de la CEEAC.
A noter que le président Denis Sassou-N’Guesso avait pris ses fonctions en qualité de président en exercice de la CEEAC, le 27 novembre 2020. Conformément au Traité révisé de la Communauté, ce mandat d’une durée d’un an est rotatoire par ordre alphabétique.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Conseil des ministres : les grandes décisions du 19 janvier 2022

Lire la suite

Bénin – UAC : le colloque scientifique international « 10 janvier : et après ? », officiellement lancé

Laisser un commentaire

Le plus populaire