Congo – Haïti : le député Brice Dimitri Bayendissa et le consul Marc Yves ST Victor discutent coopération

En séjour de travail à Chicago, 3ème ville des Etats Unis d’Amérique, Brice Dimitri Bayendissa, député à l’Assemblée nationale de la République du Congo, et par ailleurs, président de la Fondation qui porte son nom, ce mardi 26 octobre 2021, a franchi les bureaux du consulat de la République d’Haïti, dans ce pays. Objectif, poursuivre les échanges avec le consul de ce pays des grandes Antilles à Chicago, Marc Yves ST Victor.

Avec le diplomate haïtien en poste à Chicago, il s’est agi de coopération Sud-Sud, de discuter raffermissement des relations d’amitié, sous l’impulsion des deux chefs d’Etat, congolais et haïtien.
Brice Dimitri Bayendissa a tenu à renforcer ce qu’il s’était dit avec Bary Bodeau, président de la chambre des députés d’Haïti, il y a deux ans à Québec. En effet, le 16 octobre 2019, au Canada, alors qu’il conférait avec Jacques Chagnon, président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, le député congolais avait eu des entretiens avec le président de la chambre des députés d’Haïti.

A lire aussi : Congo : Brice Dimitri Bayendissa promeut l’unité et le vivre-ensemble par le sport

Dans la poursuite de ces entrevues, Brice Dimitri Bayendissa et Marc Yves ST Victor ont planché sur les possibilités de bâtir des relations durables entre les deux pays, d’enrichir la coopération bilatérale avec les débouchés économiques existant entre le Congo et Haïti. Les deux hommes entendent se servir de leurs champs d’actions, à savoir la diplomatie et le parlement pour apporter une plus-value à la coopération qui lie les deux Etats.

L’assassinat de Jovenel Moïse, président de la République d’Haïti, survenu au début le 7 juillet 2021 à Pétion-Ville (Ouest), dans la banlieue de Port-au-Prince, capitale d’Haïti, ne pouvait pas être occulté par le député de Tié Tié II, à Pointe Noire, capitale économique congolaise. C’est ainsi que Brice Dimitri Bayendissa a saisi cette opportunité pour témoigner sa solidarité, celle de ses mandants mais surtout celle du Congo envers le peuple frère d’Haïti, qui vit des moments tumultueux.

« La République du Congo, sous la direction du président Denis Sassou-N’Guesso est une arche de paix », pouvait rappeler le député Bayendissa, avant de dire à celui qui lui a accordé l’hospitalité de trouver dans la stabilité et la paix que respirent les congolais les ressorts de la renaissance de Haïti.

A lire aussi : Congo – Éducation : présence remarquable du député Bayendissa à l’inauguration du nouveau bâtiment de l’école de Loussala de Pointe noire

Prenant appui sur ces mots chargés de significations et de cohésion nationale, Marc Yves ST Victor a renouvelé son engagement au Consulat, qu’est celui d’être de plus en plus au service de la communauté haïtienne dans les différentes juridictions, conformément à la volonté des autorités haïtiennes.

A l’évidence, le diplomate haïtien a dit au du gouvernement qu’il représente ici à Chicago d’œuvrer sans relâche pour l’émergence d’une communauté plus épanouie, plus solidaire et plus grande par-delà les différences et nos particularités.

A lire aussi : Congo : l’opérateur public se positionne pour booster les télécommunications à Pointe-Noire

En somme, les deux interlocuteurs se sont militants du renforcement des liens d’amitié et de coopération des deux pays, tels que voulu par leurs dirigeants respectifs, tout en réaffirmant leur détermination à s’impliquer pour relever les défis actuels intrinsèques aux deux nations du Monde.

Sur ces entrefaites, Brice Dimitri Bayendissa et Marc Yves ST Victor ont promis poursuivre les échanges, dans le dessein de définir un type de partenariat pouvant concourir au développement de leurs Etats respectifs.

Meschac Dégbétchi

Meschac Dégbétchi

Read Previous

Bénin : 06 nominations prononcées en conseil des ministres du 27 octobre 2021

Read Next

Bénin – Criet : les opposants Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon quittent la prison mais mis sous convocation judiciaire

33 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *