Niger – 2 ème tour de la présidentielle 2021 : Mohamed Bazoum décroche le soutien de Malam Oumarou et du RPP-Farilla pour une victoire écrasante

0Shares

Le Candidat arrivé à la 7ème position lors de la présidentielle du 27 décembre 2020, Malam Alma Oumarou et son parti politique, le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-Farilla) ont, dans une déclaration rendue publique hier, apporté leur soutien sans faille au Président Mohamed Bazoum, candidat du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-tarayya).

Arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle du 27 décembre 2020 au Niger avec 39,33%, le Président Mohamed Bazoum, candidat du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya) affronte au second tour l’ancien Président de la République Mahamane Ousmane, qui totalisa de son côté 16,99% des suffrages. L’entre-deux tours est donc la période idéale pour engranger soutiens et ralliements pour s’assurer le fauteuil présidentiel au soir du 21 février 2021. Ça s’affaire donc dans les états-majors de la trentaine de partis politiques qui ont pris part au premier tour du scrutin.

A lire aussi : Elections globales au Niger : les résultats provisoires de la présidentielle et des législatives

C’est dans ce contexte que sans plus attendre, le bureau politique national du Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-Farilla) n’a pas voulu maintenir le flou sur son choix au soir du 21 février prochain en situant dorénavant ses militants sur la conduite à tenir. Réuni le dimanche 31 décembre 2021, il a porté son indéfectible soutien au PNDS-Tarayya au Président Mohamed Bazoum.

Le bureau politique du RPP-Farilla, a, dans un premier temps, adressé « ses félicitations aux militantes et militants pour leur mobilisation remarquable qui a permis au parti d’enregistrer des résultats honorables à l’occasion des élections générales ». C’est ensuite qu’il a salué et félicité le peuple nigérien, non seulement pour la mobilisation exceptionnelle mais aussi pour « le comportement exemplaire ayant permis la tenue de ces élections dans la paix, la quiétude sociale, le respect de la différence ». Pour Malam Alma Oumarou et le RPP-Farilla, c’est la preuve de la maturité politique du peuple nigérien et cela est, à en croire le bureau politique : « gage de l’enracinement de la démocratie véritable au Niger ».

Prenant acte des résultats définitifs proclamés par la Cour Constitutionnelle le 30 janvier, le parti a décidé de porter son choix sur le candidat du PNDS-Tarayya, Mohamed Bazoum.

Les raisons évoquées…

Deux raisons fondamentales motivent ce choix du bureau politique national fait « dans le souci de préserver l’intérêt supérieur » du Niger. Il y a d’abord la sécurité, la paix, le progrès et le rassemblement des nigériens et ensuite la prise en compte, bien évidement dans les programmes de « renaissance » et particulièrement son acte III qui constitue le projet de société du Président Mohamed Bazoum, « de l’amélioration des conditions de vie dignes » pour les nigériens « à travers leur sécurité alimentaire, leur éduction, leur santé, leur habitat, la création d’emploi et la transformation de l’économie et du monde rural ».

A lire aussi : Niger – Presidentielle 2020 : Tahoua réaffirme son soutien au candidat du PNDS, Mohamed Bazoum

En clair, tout cela « cadre pour l’essentiel avec le projet de société du RPP-Farilla. C’est pourquoi le parti « demande à ses militantes, militants et sympathisants de se mobiliser massivement pour assurer une victoire éclatante à SEM Mohamed Bazoum ».

Zek Adjitchè ALAFAÏ

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Présidentielle 2021 : la lettre ouverte des JLPP adressée à Patrice Talon et aux partis politiques

Lire la suite

Covid-19 au Bénin : de nouveaux cas de décès enregistrés

Laisser un commentaire

Le plus populaire