Niger – Présidentielle 2021 : la Cour constitutionnelle déclare Mohamed Bazoum définitivement élu du 2nd tour du scrutin

0Shares

Quelques semaines près les résultats provisoires proclamés par la commission électorale nationale indépendante (Ceni), la Cour constitutionnelle vient de rendre sa décision. Elle a déclaré le candidat Mohamed Bazoum vainqueur face à l’opposant Mahamane Ousmane.
Le candidat du parti au pouvoir, PNDS Tarayya est déclaré définitivement élu au second tour de l’élection présidentielle du 21 février 2021. Selon les résultats définitifs de la Cour, Mohamed Bazoum a obtenu 55,66 % des suffrages pour 44,34 % des voix recueillie s par le candidat de l’opposition Mahamane Ousmane du parti RDR-Tchanji.
Les chiffres rendus publics oar la Cour constitutionnelle viennent attester le bon travail effectué par la Ceni puisqu’il n’y pas grand changement entre les résultats provisoires et ceux définitifs. Il faut préciser que le taux de participation à l’élection, à en croire la Cour, est de 62,81 % .

C’est fini, on doit se mettre au travail…

A l’annonce des résultats définitifs dimanche soir, le camp Bazoum a salué le travail effectué par la Cour et se dit vouloir se mettre au service du travail républicain aussitôt. Il invite donc tout le monde à se conformer à la décision de la Cour puisqu’elle est la juridiction compétente en matière constitutionnelle et électorale. « La Cour constitutionnelle est la juridiction compétente en matière constitutionnelle et électorale. Tout le monde doit s’y conformer. La décision de la Cour doit être respectée. Même Mahamane Ousmane a dit s’en remettre à la Cour constitutionnelle. Il a déposé ses recours. Elle a tranché. Donc c’est fini, on doit se mettre au travail », a fait savoir Abdourahmane Zakaria, porte-parole de Mohamed Bazoum au micro de Rfi.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – UAC : lutte contre les violences faites aux filles et femmes, un engagement permanent du journal "Le Révélateur"

Lire la suite

CAN 2022 (Q) : enfin, les clubs français libèrent les joueurs africains mais à deux conditions

Laisser un commentaire

Le plus populaire