Sénégal: un test envisagé par des experts scientifiques sur le Covid-Organics malgache

0Shares

Des scientifiques sénégalais veulent effectuer un test sur le Covid-Organics malgache. Il s’agit d’une opération qui permettra de s’assurer de l’efficacité ou non du produit vanté par le président malgache dans la lutte contre le Coronavirus.

Le remède malgache trouvé pour lutter contre le Coronavirus est au coeur des critiques. Il n’a surtout pas reçu l’approbation de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Ainsi, pour lever tout soupçon, un groupe d’experts scientifiques sénégalais piloté par le professeur Daouda Ndiaye de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar a proposé un essai clinique pour le Covid-Organics avant toute utilisation dans le pays.

A lire aussi : Burkina-Présidentielle 2020: le chef du parti de Blaise Compaoré désigné candidat

Pour cela, les scientifiques veulent d’abord se rassurer si c’est effectivement le contenu mentionné qui s’y trouve à l’intérieur du flacon. « Il y aura des tests en laboratoire qu’il faudra faire, vérifier que réellement tout ce qui est dit, c’est bien ce qu’il y a à l’intérieur, en termes de principes actifs, en termes d’homogénéité, en termes de composants, en termes de dosage. Également, vérifier qu’il n’y a pas d’autres produits qui seraient dedans sans le savoir », a déclaré à RFI, le professeur Daouda Ndiaye.

Si cette première étape se révèle concluante, les experts procéderont ensuite à un essai clinique qui prendra en compte un groupe restreint d’individus atteints de Covid-19. « Les patients qui vont être inclus devront donner un consentement libre et éclairé. Il faudra surveiller les paramètres cliniques biologiques pour garantir non seulement l’efficacité éventuelle. On vérifiera en temps réel l’efficacité, mais beaucoup plus la tolérance car on ne voudrait pas qu’un produit vienne au-delà même de l’aspect thérapeutique poser des problèmes de santé au niveau des populations », a ajouté le professeur.

France: l’ex-président Valéry Giscard d’Estaing visé par une enquête pour agression sexuelle

Il faut préciser que le président malgache, Andry Rajoelina ne rate aucune occasion pour vanter les mérites de sa solution pour le Coronavirus. Il l’a d’ailleurs fait une nouvelle fois sur un média international, ce lundi 11 mai.

0Shares

Lire le précédent

France: l'ex-président Valéry Giscard d'Estaing visé par une enquête pour agression sexuelle

Lire la suite

Libye: décès du chef du renseignement du gouvernement d'union nationale

Laisser un commentaire

Le plus populaire