Bénin-Communales 2020 : le PLP félicite le peuple pour le boycott des éléctions

0Shares

Les élections communale et municipale se sont tenues au Bénin, le dimanche 17 mai 2020. A cet effet, le Parti pour la libération du peuple (PLP) a, à travers une déclaration, félicité le peuple béninois pour avoir suivi le mot d’ordre du boycott des élections, lancé un peu plus tôt.

Le mot d’ordre pour le boycott des élections communale et municipale du 17 mai 2020, lancé quelques jours avant le déroulement du scrutin est apparemment respecté par les populations. C’est du moins ce qu’il convient de retenir à travers la déclaration du président du Parti pour la libération du peuple (PLP), Léonce Houngbadji. Pour lui, par « acte historique », le peuple vient de lancer une nouvelle fois, un signal fort au régime en place.

A lire aussi : Bénin : un jeune homme tombe du sommet d’un cocotier et perd la vie à Ouidah

A l’en croire, le peuple vient de prouver son engagement pour la restauration de la démocratie dans le pays. « En restant chez vous, vous avez redonné un sens à la souveraineté populaire. C’est un signal fort. Car à travers votre boycott actif, historique, vous avez délégitimé la structure actuelle du pouvoir de Patrice Talon et réaffirmé que vous êtes prêts et déterminés pour sortir le Bénin de sa situation actuelle, le remettre sur les rails de la démocratie, de l’Etat de droit, de la paix, de la stabilité, de la cohésion sociale et de l’unité nationale », a-t-il déclaré avant d’inviter tout le monde à plus d’union, de solidarité et la détermination afin d’aider le pays à retrouver ses valeurs.

Voici ci-dessous l’intégralité de la déclaration

Béninoises, Béninois,
Chers compatriotes,

Ce soir, je tiens personnellement à vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations et ma profonde gratitude pour votre geste citoyen et patriotique du dimanche 17 mai 2020. Sans surprise, sur l’ensemble du territoire national, vous avez très largement observé le mot d’ordre de boycott « RESTEZ CHEZ VOUS » lancé par les organisations politiques et sociales sérieusement engagées dans le combat pour la restauration de la dignité et l’honneur de notre cher pays, le Bénin, et ce malgré les intimidations et la distribution des vivres et billets de banque pour tenter d’acheter vos consciences.
Je vous dis sincèrement bravo pour votre constance, votre maturité politique, votre amour profond pour le Bénin et votre lucidité. En restant chez vous, vous avez redonné un sens à la souveraineté populaire. C’est un signal fort. Car à travers votre boycott actif, historique, vous avez délégitimé la structure actuelle du pouvoir de Patrice Talon et réaffirmé que vous êtes prêts et déterminés pour sortir le Bénin de sa situation actuelle, le remettre sur les rails de la démocratie, de l’Etat de droit, de la paix, de la stabilité, de la cohésion sociale et de l’unité nationale.
Je tiens également à féliciter la Résistance Béninoise dans la Diaspora pour la qualité de son leadership et le travail formidable, impeccable et exceptionnel réalisé dans le cadre de la campagne citoyenne et patriotique pour le boycott massif.
La bataille n’est pas terminée. La guerre citoyenne contre l’autocratie instaurée dans notre pays depuis le 6 avril 2016 est toujours en cours. Nous devons la poursuivre sereinement, avec encore plus d’engagement et de sincérité à tous les niveaux, avec méthode et humilité. Encore une fois, je nous invite à l’unité, la cohésion, la cohérence, la constance, l’humilité et la détermination. Désunis, nous mourrons tous, un à un, les uns après les autres, certains plus vite que d’autres.
C’est ensemble que nous gagnerons. C’est ensemble que nous allons reconquérir nos libertés confisquées. C’est ensemble que nous allons sauver le Bénin. Je suis convaincu que la victoire finale sera de notre côté. Nos luttes ne seront jamais vaines. Nous vaincrons, tôt ou tard !
Osons lutter, osons vaincre !
Paris, le 17 mai 2020
Léonce HOUNGBADJI
Président du Parti pour la Libération du Peuple (PLP)

0Shares

Lire le précédent

Bénin : un jeune homme tombe du sommet d'un cocotier et perd la vie à Ouidah

Lire la suite

Bénin : Angela Kpéidja nommée chef service à l'Ortb

Laisser un commentaire

Le plus populaire