Présidentielle 2021 au Bénin – Rejet de 17 candidatures : voici les raisons évoquées par la Cena

0Shares

La Commission électorale nationale autonome (Cena) a rendue publique vendredi 12 février 2021 les candidatures retenues pour la course à la présidentielle prochaine. Occasion pour le président Emmanuel Tiando de donner les raisons ayant motivé le rejet de 17 sur 20 candidatures déposées.
Pour Emmanuel Tiando, président de la commission électorale nationale autonome (Cena), les 17 autres candidatures rejetées sur les 20 enregistrées, regorgent de plusieurs insuffisances. Il s’agit de l’absence d’un candidat comme colistier et ses pièces, absence de la quittance de paiement de la caution, absence de parrainage et autres.
A lire aussi : Bénin – Présidentielle 2021 : la Cena valide trois duos de candature provisoirement
« Absence d’au moins 16 parrainages conformément aux dispositions de l’article 132, dernier alinéa du code électoral ; absence d’un candidat et ses pièces pour le poste de vice-président de la République ; absence de la quittance de paiement de la caution ; absence de la déclaration de la candidature en double exemplaire ; absence de quitus fiscal, absence de déclaration sur l’honneur des candidats ; absence de certificat de nationalités ; absence du bulletin numéro 3 du casier judiciaire », a fait savoir Emmanuel Tiando.
Faut-il le préciser, les candidats dont les candidatures ont été rejetées, ont la possibilité de faire recours devant la cour constitutionnelle puisque c’est cette dernière qui est habilitée à publier la liste définitive des candidatures retenues.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Présidentielle 2021 : la Cena valide trois duos de candature provisoirement

Lire la suite

Bénin – Présidentielle 2021 : communiqué final de la mission de la CEDEAO

Laisser un commentaire

Le plus populaire