Bénin : un bilan à mis parcours suivi des perspectives au coeur de la 2e rencontre nationale des réflexologues

0Shares

Les membres de l’Association Béninoise des Réflexologues (ABR) ont tenu la deuxième la rencontre nationale des réflexologues samedi 31 juillet 2021 à Cotonou. Cette activité a permis aux participants de faire le bilan après une année d’existence en vue de faire des projections pour l’avenir.

Évaluer ce qui a été fait et identifier les défis à relever en ce qui concerne le développement de la réflexologie au Bénin. Tel est l’objectif visé par les membres de l’Association Béninoise des Réflexologues (ABR) en organisant la rencontre nationale des réflexologues du Bénin. Et selon Jacques Gbadessi, président de cette association, le thème de cette activité qui est intitulé « défis et perspectives de la réflexologie au Bénin », en dit long. « Nous nous sommes retrouvés ici pour d’abord voir les obstacles que nous rencontrons, trouver des solutions et faire des projections pour l’avenir », a-t-il fait savoir.
A lire aussi : Bénin : des assises nationales pour passer au scanner le métier de réflexologue
A en croire le président de cette association, lors de cette deuxième assise nationale ds échanges seront menés en vue de trouver solutions surtout sur la représentativité sur toute l’étendue du territoire national ainsi que la formation. «Nous voulons mettre en place un comité dans les tout prochains jours qui va travailler au niveau de chaque département. La réflexologie est pratiquée un peu partout au Bénin mais nous n’avons pas des représentants dans tous les départements pour faire le travail à la base. Un point d’honneur sera également mis sur la formation des reflexologues. Ainsi, un conseil scientifique sera installé pour former aussi bien les nouveaux adhérents que les anciens membres », a expliqué Jacques Gbadessi avant d’inviter les autorités à leur accorder une rencontre afin de mieux comprendre le bien-fondé de la réflexologie.

Bref aperçu sur la réflexologie

La réflexologie est une technique des soins naturels qui consiste à stimuler à partir des terminaisons nerveuses, les organes du corps. Pour Jacques Gbadessi, que le problème soit au niveau du coeur ou du foie peut-être, le reflexologue agit sur les terminaisons nerveuses et l’information est envoyée à l’organe concerné puis le dysfonctionnement est rétabli. « Les zones réflexes sont en effet, une commande pour atteindre un organe de loin à travers les terminaisons nerveuses. Le reflexologue connaît les zones réflexes et est en mesure d’agir à distance », a-t-il laissé entendre. Une assertion totalement épousée par Augustin Yayi Gbachin, reflexologue résident à Bohicon. Ce dernier ajoute que tout se fait à partir de la plante des pieds. Cette partie est considérée comme le miroir du corps. C’est donc à partir de celle-ci que le reflexologue peut répertorier toutes les zones réflexes du corps.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Célébration des 61 ans d'indépendance : l'adresse de Patrice Talon à la population

Lire la suite

Fête de l’indépendance du Bénin : discours d’espoir de l’Honorable Amissétou Affo-Djobo à la nation béninoise

Laisser un commentaire

Le plus populaire