Dans le cadre de la célébration de l’édition 2022 de la journée internationale de la femme (Jif), Gertrude Nadia Sèna Dossa lance un appel à toutes les femmes du monde. La deuxième cheffe d’arrondissement de Porto-Novo invite ses consœurs à mener un combat dans la durée pour l’atteinte de l’égalité entre la femme et l’homme.
Message de la cheffe du deuxième arrondissement de Porto-Novo à l’occasion de la journée du 8 Mars
En ce 8 mars 2022, je voudrais saluer la bravoure de toutes les femmes à l’occasion de cette célébration solennelle de la journée internationale de la femme. J’ose croire que cette journée qui nous est dédiée sera le creuset pour la femme que vous êtes d’arriver à un état vigoureux et appréciable de votre être. Chères consœurs, vous méritez d’être respectées dans tous les domaines et de parvenir à l’égalité entre femmes et hommes. En vrai, nous devons tous nous battre vaillamment pour cela. Nous devons également lutter pour mettre un terme aux différentes violences faites aux femmes.
A lire aussi : Bénin : découverte d’une quantité importante d’héroïne chez une sud-africaine, elle est déposée en prison
« L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable » est le thème choisi pour célébrer la journée internationale des femmes de l’année 2022. Cette thématique montre suffisamment qu’il est important, voire nécessaire et impérieux, d’adjuger une primauté aux femmes, par le déploiement de politiques innovatrices en vue d’acquérir une égalité réelle et non plus chimérique, dans notre société d’aujourd’hui, pour un développement durable. Précisément, dans le contexte des Objectifs du Développement Durable des Nations Unies, nous avons le devoir d’opérer ensemble, de manière efficace et prompte, dans le but d’atteindre d’ici 2030 une véritable égalité entre les femmes et les hommes dans notre pays.
Il est clair que l’égalité des sexes et l’implication des femmes pour un avenir durable se trouvent être parmi les aspirations clés de notre cher pays le Bénin. Le deuxième arrondissement de Porto-Novo, en communion avec la mairie, œuvre dans le sillage des stratégies développées par le gouvernement béninois qui visent à consolider les droits des femmes en général, et l’égalité entre les sexes en particulier.
Notre arrondissement fortifie son action à ce sujet à l’aide des femmes artisanes, commerçantes, fonctionnaires, et toutes les autres qui mettent en pratique avec abnégation leurs métiers et affichent autant que possible Porto-Novo dans tout le Bénin et un peu partout dans le monde.
Sachons-le ! Le 8 mars ne suffit pas pour faire aboutir la lutte des femmes pour leurs droits : cette action doit être quotidienne car, le combat est permanent et couvre toute l’année, plusieurs années dirai-je !
Bonne célébration de la journée internationale de la femme à toutes et à chacune !
Gertrude Nadia Sèna Dossa
Cheffe du deuxième arrondissement de Porto-Novo.