« Monsieur le président êtes-vous conscient de ce que vous faîtes ? » s’interroge l’artiste musicien congolais, Mussi Kongo, dans « crise de l’emploi », la chanson phase de l’album « Eveil » dont le clip promotionnel a été diffusé à la conférence de presse qu’il a animée, ce 22 avril 2022, à l’institut français du Congo(IFC) , faisant office de sortie officielle de cet opus de sept chansons produit, par JEM productions.
L’artiste congolais, Mussi Kongo, pratique le reggae comme genre musical. Son groupe « Kizma connections » a été créé en 1991. Au cours de la conférence de presse, il a présenté son album qu’il a intitulé « Eveil », qui est sorti le 22 avril, à minuit sur toutes les plateformes de téléchargement.
Selon lui, cet album « Eveil » est un opus qui comporte sept titres parmi lesquels « crise de l’emploi, Voumbouka Africa, tinani politique et Ntoumba wa Ntoumba. Eveil qui est encore à la phase de duplication sera disponible en divers supports la fin de ce mois, a souligné Mussi Kongo à la presse.
Interrogé sur le titre de l’album, l’auteur a précisé que, « j’ai chanté le concept éveil pour réveiller les consciences africaines, pour susciter le mental, surtout du peuple africain », avant d’ajouter « Je suis musicien, chanteur et auto compositeur, alors je m’inspire du quotidien et j’ai voulu dire tout haut ce qui se dit bas… »
Pour lui, les grandes figures emblématiques de l’Afrique tels Nelson Mandela, Lumumba, Thomas Sankara, Tchimpa Vita, André Matsoua…, qui ont défendu la cause des noirs et lutté pour l’égalité des peuples, ont profondément influencé sa personnalité et sa personne entière. « Alors, j’ai emboité le pas à ces grands noms… », a-t-il déclaré devant les professionnels de la plume et du micro.
Parlant de son œuvre, Mussi Kongo, a indiqué que, « Eveil » est très particulier en son fond et en sa forme. Outre le clavier et la guitare, il a fait intervenir de nouvelles sonorités, selon lui, qui ont donné une coloration assez nouvelle. Aussi les thèmes abordés sont évocateurs tels que l’immigration forcée et bien d’autres. Ce travail, a-t-il déclaré, a nécessité 10 ans de préparation et l’album a été enregistré en six mois.
Sur les traces d’Alpha Blondy et Ticken Djafa Colly et se considérant comme la relève du reggae africain, Mussi Kongo a été produit par Jam productions. Certes, cette maison de production est à sa première expérience, mais son vœu le plus ardent est que, ce contrat ne s’arrête pas sur la production musicale, mais reste à vie.
Intervenant, au cours de la conférence de presse, le représentant de la Maison JAM production, Dominique Fodjo, a apprécié l’artiste Mussi Kongo, à sa juste valeur. « …nous l’avons ciblé depuis 7 ans, et il a retenu notre attention, de par son style, de par son sérieux qu’il met dans le travail… »
A noter que, l’artiste congolais Mussi Congo et son groupe ont eu à participer à plusieurs festivals culturels notamment en RDC, en Afrique du sud, au Ghana et en 2013, ils ont enregistré leur premier opus, un single qui s’intitulait « Ntoumba wa Ntoumba ». En 2018, ils ont été couronnés d’un trophée « Tremplin reggae » à l’Institut Français du Congo.