Congo : le député Arcène Niamba en tournée politique et d’explication dans sa circonscription électorale

0Shares

Le député de la circonscription unique de Komono, Arcène NIAMBA a entamé, depuis le mercredi 25 janvier 2023, une tournée dans le district de Komono, département de la Lékoumou, en vue d’éclairer la lanterne de ses mandants sur certaines questions qui taraudent leurs esprits, ainsi que sur les résultats engrangés suite aux plaidoyers faits auprès des pouvoirs publics, sans oublier ses remerciements à la population, six mois après son élection avec son suppléant, Sylvère BITSAMINA, comme porte-voix du peuple de Komono à l’hémicycle.

L’entrée d’Arcène NIAMBA dans la communauté urbaine de Komono, ce mercredi, a été marquée par la tenue d’un meeting, à la place rouge de la localité. Face à ses mandants l’homme qui a reçu la mission de faire entendre la voix des enfants de cette contrée à l’Assemblée Nationale a usé d’une verve oratoire pour apporter les éclaircissements sur les questions qu’ils se posent, dont la principalement est celle savoir pourquoi le suppléant siège à la place du titulaire. Sur cette interrogation, certes fondée, le député titulaire a trouvé les mots pour s’expliquer. Frappé d’incompatibilité, parce que conseiller du président de la République, et obéissant à la tutelle administrative, Arcène NIAMBA a soutenu, qu’en pareilles circonstances le suppléant devrait siéger en lieu et place du titulaire.

A lire aussi : Nations Unies : 10ème réunion ministérielle du comité des 10 sur la réforme du conseil de sécurité au Congo-Brazzaville

C’est bien ce qui justifie le fait que son suppléant porte l’écharpe aux couleurs nationales et siège. Profitant de cette tribune, le député titulaire, avant d’aller à la rencontre des populations d’autres villages composant cette circonscription électorale, a fait le point de certains succès enregistrés, grâce à son plaidoyer auprès des pouvoirs publics et structures des Nations Unies, telles que l’UNICEF, l’UNESCO et bien d’autres.Le role d’un député étant celui de faire echo des doléances de ses populations, Arcène NIAMBA a fait un plaidoyer auprès du gouvernement et de certains organismes onusiens et reçu à mobiliser et obtenir plusieurs biens et services indispensables aux habitants de Komono. Il s’agit entre autres de la réhabilitation du réseau d’adduction d’eau potable de la communauté urbaine, dont l’eau coule déjà à travers certains robinets ; de l’équipement en tables bancs des salles de classe de Komono centre et du collège du village de Ngonaka, qui venait d’ouvrir ses portes pour la première fois ; rapprochant ainsi l’apprenant de son lieu d’étude. Un autre bénéfice à inscrire à l’actif des actions engagées par le député titulaire, Arcène NIAMBA, est d’avoir réalisé l’ouverture du collège d’enseignement général (CEG) de Ngonaka, dix ans après ses successeurs dans cette aventure. Ce CEG fonctionne avec un personnel et facilités obtenus auprès du ministère de l’enseignement primaire et secondaire, grâce au plaidoyer du député du coin. Pour cette tournée politique et d’explication a mis à la disposition des écoliers de ce CEG des kits scolaires, obtenus auprès de l’UNICEF. Par ailleurs, le député titulaire de Komono n’a pas manqué d’évoquer les dossiers en cours de discussion avec les pouvoirs publics et autres institutions d’aide au développement. Parmi ceux-ci on peut citer le dossier sur la relance de l’activité agricole dans la localité, de l’alimentation du district par l’électricité fournie par l’Energie Electrique du Congo (E²C), de l’extension du réseau d’eau potable dans d’autres quartiers de Komono-centre, la construction d’un lycée dans la circonscription et bien d’autres, le tout rimant avec développement de Komono.

[Le député titulaire, Arcène NIAMBA a obtenu du gouvernement, également, l’assistance humanitaire des personnes en situation de vulnérabilité. C’est ainsi que ce jeudi 26 janvier 2023, la ministre Irène Cécile MBOUKOU KIBANTSA, au nom du gouvernement de la République et répondant à la sollicitude du député a apporté plusieurs soulagements à ces différentes catégories sociales. Une dotation composée entre autres de mousses médicales, des tricycles pour les personnes à mobilité réduites, des kits scolaires et actes de naissances pour les enfants non encore déclarés à l’état civil, des kits alimentaires (riz, huile végétale…), ainsi que des fournitures scolaires et d’autres. Une œuvre que le député titulaire entreprend et qui va se poursuivre bien appréciée par les principaux bénéficiaires, que sont les populations de Komono dans toute leur diversité. Le député Arcène NIAMBA poursuit son séjour à Komono pour continuer à évaluer les préoccupations de ses mandants, tout en leur apportant un message d’espoir et de soulagement.

0Shares

Lire le précédent

Burkina Faso : compte rendu du conseil des ministres du mercredi 25 janvier 2023

Lire la suite

Bénin – Concours Douanes : les résultats du test psychotechnique connus 30 janvier prochain

Laisser un commentaire

Le plus populaire