Bénin – Cita 2023 : les effets des radiations non ionisantes sur la santé au coeur d’un atelier de l’Ansalb

L’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin (Ansalb) a tenu l’édition 2023 de la Conférence internationale sur les Technologies de l’information et de la communication (Cita), du jeudi 06 au vendredi 07 juillet à Cotonou. À l’occasion les participants ont mené des réflexions sur les défis liés à l’exposition aux radiations.

« Nouveaux défis face à l’exposition de la population aux rayonnements non ionisants ». C’est sous ce thème qu’étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs et experts ; se sont donnés rendez-vous pour débattre de la problématique en vue de trouver de solutions. Selon Michel Boco, secrétaire perpétuel de l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin (Ansalb), avec les progrès des Tic, des pylônes de téléphonie mobile sont installés dans des maisons ou en pleine agglomération. Toute chose qui pourrait constituer un danger sur la santé au regard des radiations que ces installations émettent.

A lire aussi : Bénin : voici les résultats du BEPC 2023

De son côté, Jean de Dieu Badé Gbenoutin, représentant du ministre de la Santé, a loué cette initiative de l’Académie car cette conférence vise à réfléchir sur les problèmes de santé liés aux radiations non ionisantes auxquelles sont exposées les professionnels en charge des sites, le grand public et les riverains des sites. A en croire ce dernier, l’usage des Tic a bel et bien des effets néfastes sur la santé humaine et animale.

« L’exposition aux rayons ultraviolets est à l’origine des affections cutanées et oculaires. Il en est de même pour l’exposition aux micro-ondes qui augmente les risques de cancer », a fait savoir le représentant du ministre de la santé pour illustrer ses propos.

À noter que plusieurs conférence-débat sont prévues pour les participants lors de ces deux jours d’activité. Toute chose qui leur permettra de sortir de ces ateliers avec de réelles propositions et recommandations pouvant permettre aux décideurs de mieux réagir face aux défis liés à l’exposition de la population aux rayonnements non ionisants.

Lire le précédent

Bénin : voici les résultats du BEPC 2023

Lire la suite

Congo : William RUTO plaide pour l’avènement d’une nouvelle vision africaine pouvant transformer l’action climatique en une croissance verte et positive pour le climat

Laisser un commentaire

Le plus populaire