Bénin – 4e Session ordinaire du Conseil communal de Comé : environ 1,5 milliards FCFA de budget primitif voté à l’unanimité des conseillers pour 2024

Comme annoncé et conformément aux textes qui régissent la décentralisation au Bénin, les travaux de la quatrième session ordinaire du Conseil communal de Comé au titre de l’année 2023 ont été officiellement ouverts ce vendredi 27 octobre 2023 par le Maire Coffi Bernard ADANHOKPE dans la salle de délibération du Conseil Communal de Comé.

En effet, ces trois jours de travaux, ont permis aux élus communaux de se pencher sur plusieurs dossiers et préoccupations majeurs touchant notamment à l’amélioration des conditions de vie de leurs populations.

La première journée a été essentiellement marquée par la validation du compte-rendu de la session extraordinaire des mardi 26 et mercredi 27 septembre 2023 et l’adoption du Schéma Directeur d’Aménagement de la Commune (SDAC) 2024 – 2049 qui ne sont pas passées comme des lettres à la poste.

Ainsi, les travaux se sont poursuivis dans la matinée du lundi 30 octobre par rapport à la présentation et validation des rapports trimestriels des commissions permanentes et du Conseil de supervision au titre du troisième trimestre 2023. À cet effet, ils sont amenés à examiner les grandes lignes du Programme Annuel d’Investissements (PAI) 2024 de la Commune.

Le vote du budget qui est le point saillant de cette session, a retenu plus l’attention des élus communaux en raison de la prise en compte de certaines urgences qui doivent répondre à la vision du Conseil communal. Un document budgétaire élaboré « sur la base d’une approche participative prenant en compte les réelles aspirations des différentes couches sociales ».

Ce budget s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme totale de un milliard quatre-cent-quatre-vingt-onze millions six-cent-trente mille huit-cent-quarante-quatre (1 491 630 844) de francs CFA, contre un milliard deux-cent-deux millions vingt-sept mille trois-cent (1 202 027 300 FCFA) de francs pour le budget primitif 2023. Il connaît donc une hausse de deux cent quatre vingt neuf millions six cent trois mille cinq cent quarante-quatre (289 603 544 FCFA) de francs par rapport à l’année 2023. Il s’agit donc d’un budget très ambitieux pour la Commune.

Le Maire Coffi Bernard ADANHOKPE a remercié les élus pour leurs contributions de qualité lors des débats sur le développement de la capitale économique de Comé depuis l’installation de la quatrième mandature. Il n’a pas manqué de remercier le Secrétaire Exécutif Touré Djaloud BONI-TESSI et ses collaborateurs pour les actions qu’ils mènent en vue de donner un visage nouveau et rayonnant à la ville vitrine de Comé.

Comlan Joël ADANHOPE

 

Lire le précédent

Bénin – Conseil des ministres : compte rendu de la session du 31 octobre 2023

Lire la suite

Sommet des trois bassins forestiers : accord sur la mise en place d’un cadre commun de coopération pour la préservation de la biodiversité

Laisser un commentaire

Le plus populaire