Le ministère du Cadre de Vie et des Transports en charge du Développement Durable, le Millénium Challenge Corporation et le Millénium Challenge Account Bénin Régional ont célébré, ce vendredi 29 mars 2024, la journée internationale des droits des femmes conjointement avec les 20 ans d’intervention du Millénium Challenge Corporation et du Millénium Challenge Account au Bénin. L’évènement s’est déroulé au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
La célébration de la Journée internationale des droits des femmes, édition 2024 se poursuit dans les administrations du Bénin. C’est au tour du ministère du Cadre de Vie et des Transports en charge du Développement Durable en collaboration avec le Millénium Challenge Corporation et le Millénium Challenge Account Bénin Régional de célébrer la femme ce vendredi 29 mars. Pour l’occasion, il s’est agi d’une journée de partage d’expérience et de réflexion sur les programmes du Millénium Challenge Account Bénin en faveur des femmes et de la situation des femmes dans les différents corps de métier du ministère du Cadre de vie et des Transports en charge du Développement Durable.
Lors de l’ouverture des travaux, le Coordonnateur national du Millénium Challenge Account Bénin Régional, Afiss BILEOMA a déclaré que la nécessité de garantir le droit des femmes et des filles dans toutes les sphères familiales, socio-économiques et politiques est le principal moyen de bâtir des économies justes et prospères pour les générations futures. « La célébration de cette journée est l’expression de de la volonté du MCC, du MCA Bénin Régional et du ministère du Cadre de Vie et des Transports en charge du Développement Durable d’aller plus loin dans la mise en œuvre des programmes, des projets et des actions en faveur des femmes », a-t-il souligné.
À sa suite, le représentant résident adjoint du Millénium Challenge Corporation au Bénin, Brant Silvers a notifié que le Millénium Challenge Corporation s’est engagé, avec le Bénin, à promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion sociale à travers les programmes qui facilitent le renforcement du rôle majeur des femmes dans la transformation économique et d’entrepreneuriat. « Le MCC s’est ainsi positionné pour la défense et la promotion des droits des femmes et nous y travaillons chaque jour davantage », a déclaré Brant Silvers.
Avant de lancer officiellement les travaux, la directrice de Cabinet du ministre du Cadre de Vie et des Transports en charge du Développement Durable, Jeanne ADANBIOKOU ACAKPO a indiqué que « cette journée est solennelle en ce sens qu’elle permet de célébrer les vaillantes femmes qui travaillent pour le développement de notre pays et d’échanger sur ce que le secteur du cadre de vie et des transports peut offrir à nos populations, notamment les femmes, en termes d’opportunité de métier ».
Ainsi, à travers des panels et des discussions, et dans une ambiance conviviale, des réflexions ont été menées sur les opportunités pour les femmes dans le secteur de cadre de vie et des transports, ainsi que les programmes et projets en faveur des femmes du Millénium Challenge Account.
C.K.K