Face à la presse : Ilham Aliyev et Denis Sassou-N’Guesso affichent leur détermination à poursuivre leur coopération

Le Président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev et le Président de la République du Congo Denis Sassou-N’Guesso ont fait des déclarations à la presse. Les deux dirigeants entendent œuvrer au renforcement et au succès de la coopération entre leurs deux pays, à savoir le Congo et l’Azerbaïdjan.

C’est le Président de l’Azerbaïdjan qui a fait la déclaration en premier.

Déclaration du président Ilham Aliyev

Monsieur le Président,

Chers invités, Mesdames et Messieurs.

Tout d’abord, Monsieur le Président, je vous souhaite sincèrement la bienvenue en Azerbaïdjan une fois de plus. Votre visite est historique. Le Président de la République du Congo effectue pour la première fois une visite officielle en Azerbaïdjan. Il est d’ores et déjà possible de dire que la visite aura de très bons résultats.

Nous venons de signer la Déclaration sur la coopération. Il s’agit d’un document très important et significatif, qui déterminera les perspectives.

De nombreuses questions importantes ont été discutées et un consensus s’est dégagé à la fois au cours de la réunion en tête-à-tête et lors de la réunion avec la participation des délégations. Personne ne doute que nos relations politiques continueront à se développer avec succès et la déclaration de coopération signée aujourd’hui le confirme une fois de plus.

Nous poursuivrons nos activités bilatérales fondées sur le soutien mutuel dans le cadre des organisations internationales, en particulier l’ONU et le Mouvement des pays non alignés.

L’Azerbaïdjan, qui a présidé avec succès le Mouvement des pays non alignés pendant quatre ans jusqu’en janvier de cette année, a toujours ressenti le soutien du Congo. Le Congo a toujours soutenu nos initiatives et, par conséquent, le développement institutionnel du Mouvement des pays non alignés a été rendu possible sous notre présidence. Le Réseau parlementaire, les plateformes Jeunesse et Femmes ont été créés pendant notre présidence.

Aujourd’hui, le Mouvement des pays non alignés est une organisation plus forte qu’elle ne l’était auparavant. Je pense qu’il est dans notre intérêt à tous d’accroître le rôle que joue cette organisation à l’échelle mondiale et dans les processus qui se déroulent dans le monde. Le Mouvement des pays non alignés est la deuxième plus grande organisation de l’ONU, avec un total de 121 membres. Nous avons eu un large échange de vues sur l’évolution future de cette institution et de ce mouvement.

Je dois également dire que pendant la présidence azerbaïdjanaise du Mouvement des pays non alignés, les questions de lutte contre le néocolonialisme figuraient parmi nos principales priorités, et c’est toujours le cas aujourd’hui. Ce domaine revêt une importance particulière parmi les objectifs de notre politique étrangère. Il y a quelque temps, le Groupe de l’Initiative de Bakou a été créé en Azerbaïdjan. C’est une institution internationale. L’objectif principal de cette institution est de lutter contre les nouvelles manifestations du colonialisme, de soutenir les peuples qui souffrent aujourd’hui du colonialisme et de faire en sorte que ces peuples accèdent à la liberté sur des bases légales. Aujourd’hui, le Groupe de l’Initiative de Bakou est une organisation qui jouit d’un grand respect dans le monde entier, et je tiens à réitérer que les résultats de cette organisation sont évidents.

Bien entendu, nous avons également eu aujourd’hui un large échange de vues sur la coopération dans le domaine économique. Des tâches spécifiques ont été assignées aux membres de nos délégations. L’Azerbaïdjan a l’intention de participer à de nombreux projets d’investissement au Congo, principalement dans le domaine de l’agriculture. Il existe de grandes perspectives de coopération dans les domaines des énergies renouvelables, de l’énergie, de l’exploitation minière et d’autres domaines. Une discussion a eu lieu aujourd’hui, des instructions pertinentes ont été données et je suis sûr que nos représentants seront en étroite collaboration avec nous.

Je dois également dire qu’à la veille de la visite officielle, afin de bien la préparer et d’obtenir de bons résultats, les visites des délégations du Congo en Azerbaïdjan et de l’Azerbaïdjan au Congo ont également été organisées. Ces visites ont également démontré qu’il existe une très bonne base pour notre coopération stratégique.

Une autre question a également été abordée aujourd’hui. M. le Président a rappelé que pendant la période soviétique, les étudiants du Congo étudiaient dans les écoles supérieures en Azerbaïdjan. Nous voulons rétablir cette tradition, et des instructions pertinentes ont été émises.

En un mot, il s’agit d’une visite historique, et pas seulement parce que c’est la première visite. Je pense que du point de vue du contenu et de l’essence, cette visite peut être qualifiée d’historique. Une nouvelle page s’ouvre dans les relations entre nos pays. Nous avons fait preuve de volonté politique et je suis sûr que nous parviendrons à la mise en œuvre de tous les accords conclus avec des efforts communs.

Aujourd’hui, j’ai invité M. le Président à participer à la COP29, et les membres de nos délégations ont également été chargés d’établir une coopération étendue sur cette question. En tant que président de la COP29, l’Azerbaïdjan se prépare avec diligence à cet événement, et je pense qu’il pourrait être approprié de coopérer avec le Congo dans des formats bilatéraux et multilatéraux.

Encore une fois, Monsieur le Président, bienvenue en Azerbaïdjan. Je vous souhaite une bonne santé et un bien-être éternel à votre peuple.

Merci.

Ensuite, le Président de la République du Congo a fait sa déclaration.

Déclaration du Président Denis Sassou-N’Guesso

– Monsieur le Président.

-Chers amis,

-chers représentants des médias.

Monsieur le Président a parlé de moments historiques tout à l’heure, et c’est vrai. Nous vivons des moments historiques dans les relations entre l’Azerbaïdjan et le Congo. Je tiens à remercier sincèrement le Président de l’Azerbaïdjan de nous avoir invités et d’avoir créé les conditions nécessaires à la réalisation de cette visite officielle. Cette visite nous a donné l’occasion de voir la beauté de ce pays, son développement économique et la beauté de Bakou. Monsieur le Président, je tiens à vous remercier pour cette invitation.

Le Président nous a donné l’occasion d’ouvrir cette belle page de coopération entre le Congo et l’Azerbaïdjan dans tous les domaines. Je crois que le président a très bien expliqué un certain nombre d’aspects des discussions que nous avons eues il y a quelque temps. Je voudrais ajouter que nous nous félicitons tout particulièrement du leadership dont a fait preuve le Président pendant la présidence du Mouvement des pays non alignés. Nous nous félicitons également du rôle que l’Azerbaïdjan jouera bientôt dans un autre domaine difficile, le changement climatique, puisque l’Azerbaïdjan accueillera la COP29. Nous nous félicitons des relations déjà établies entre nos pays et saluons les préparatifs de l’Azerbaïdjan pour la COP29.

Nous avons invité les responsables azerbaïdjanais à soutenir notre pays dans la lutte contre le changement climatique.

Nous avons informé le Président des objectifs que nous avons poursuivis lors du sommet des trois plus grands bassins forestiers tropicaux du monde – l’Amazonie, le bassin de Bornéo-Mékong en Asie du Sud-Est et le bassin du Congo, que nous avons organisé à Brazzaville, au Congo. Ce sommet s’est tenu en octobre dernier, et nous ne pouvons qu’informer le Président de la République sur le succès de ce sommet. Nous ne pouvons que lui demander d’examiner les résultats du sommet, car cette année, l’Azerbaïdjan accueillera la COP29.

Nous avons également rendu compte de l’événement de la Décennie africaine et mondiale du reboisement qui se tiendra à Brazzaville les 2 et 3 juillet de cette année. Il s’agit d’une initiative mise en avant par le Congo lors de la COP à Charm el-Cheikh. Nous avons eu l’idée de l’Afrique et de la Décennie mondiale du boisement. L’Union Africaine, l’ONU et le Congo organiseront une conférence pour concrétiser cette idée et réaliser ce projet. Nous avons invité les responsables azerbaïdjanais impliqués dans l’organisation de la COP29 à se joindre à nous en juillet pour mettre en œuvre cette idée et l’adopter ensuite lors de la prochaine session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

M. le Président a également abordé d’autres questions de coopération. Il a été noté que les deux pays disposaient d’un potentiel important dans les domaines des hydrocarbures, de l’agriculture, des mines, de l’information et des énergies renouvelables. Nous nous sommes engagés à développer cette coopération entre nos pays dans tous les secteurs mentionnés.

Le Président a également déclaré que nous avions demandé à nos représentants de travailler ensemble pour finaliser ces projets. Nous sommes très satisfaits des résultats de nos négociations. Nous sommes très heureux de l’accueil chaleureux et amical qui nous a été réservé ici.

Nous pensons que nous avons fait un très bon pas dans la direction de la coopération entre nos pays, et nous y parviendrons certainement. C’est pourquoi j’ai demandé à M. le Président de nous faire l’honneur d’effectuer une visite amicale au Congo. Je lui enverrai une invitation et nous serons honorés d’accueillir M. le Président dans notre pays. Il s’agira d’un autre événement historique. La visite du Président dans notre pays sera la prochaine étape de notre coopération fructueuse.

J’exprime ma gratitude à M. le Président pour sa réponse positive à toutes nos demandes. Je voudrais annoncer que nous nous battrons ensemble au niveau international – au sein de l’ONU, dans le cadre du Mouvement des pays non alignés ou dans d’autres domaines. Parce qu’au cours de notre conversation, nous avons vu que nos idées se chevauchaient à un niveau élevé. La Déclaration signée par M. le Président et moi-même est une étape importante. À mon avis, cela guidera les activités entre nos pays dans tous les domaines dans les mois et les années à venir.

Enfin, je voudrais remercier M. le Président pour cet accueil et pour le succès de nos rencontres.

Lire le précédent

Congo – Azerbaïdjan : plusieurs accords pour renforcer la coopération signés à Bakou

Lire la suite

Coopération : résultats satisfaisants de la visite officielle de Denis Sassou-N’Guesso à Bakou en Azerbaïdjan

Laisser un commentaire

Le plus populaire