Jacob Zuma – Ancien président de l’Afrique du Sud
En Afrique du Sud, l’ancien président Jacob Zuma a été interdit par la commission électorale de participer aux élections législatives du 9 mai prochain. Mais après contestation, l’ex-chef d’État a obtenu gain de cause devant le tribunal électoral et pourra désormais être candidat.
Jacob Zuma autorisé à participer aux législatives prochaines en Afrique du Sud
C’est désormais officiel. L’ancien chef d’État Jacob Zuma est autorisé à participer aux prochaines élections législatives en Afrique du Sud. Après avoir été confronté à une exclusion de la liste électorale par la commission électorale (IEC) pour cause de sa condamnation à la prison en 2021, l’ancien président est rétabli et sera bel et bien candidat. En effet, saisie par son parti, la justice a rendu sa décision.
A lire aussi : Bénin : Johannes Dagnon démis de ses fonctions de conseiller spécial de Patrice Talon
Ainsi, dans sa décision, le tribunal électoral a indiqué que « le recours en appel est accepté » et la décision de l’IEC « est annulée ». Par conséquent, Jacob Zuma est rétabli candidat sur la liste du parti radical récemment créé Umkhonto We Sizwe (MK).
À noter que l’Afrique du Sud étant dans un régime parlementaire, ce sont les députés qui se réunissent pour élire ensuite le président du pays.