Benin : inauguration d’un complexe des urgences au centre de santé à vocation humanitaire Saint-Luc de Cotonou

Le partenariat entre le centre de santé à vocation humanitaire Saint-Luc du Bénin et l’Association Hôpital Saint-Luc de Suisse, produit déjà des fruits. Un bloc des urgences bien équipé a été officiellement inauguré mardi 22 octobre 2024 à Cotonou en présence représentants des deux parties.

Le centre de santé à vocation humanitaire Saint-Luc du Bénin dispose désormais d’un complexe des urgences bien équipé. Ceci grâce à l’accompagnement de médecins suisses réunis au sein de l’Association Hôpital Saint-Luc de Suisse. Pour Gaston Montcho, Père Directeur du centre de santé, ce complexe des urgences vient remplacer et en amélioration des urgences médicales qui existaient au sein de l’hôpital.

Ce complexe des urgences a été fait surtout pour répondre aux normes en matière de santé en république du Bénin », a-t-il d’abord fait savoir avant d’ajouter que « le bloc est composé de trois principaux compartiments. Le pôle accueil et mise en observation des patients admis aux urgences, salle de déchocage pour accueillir certains types de malades amenés aux urgences puis une salle de petite chirurgie pour les pansements des accidentés ».

A lire aussi : Bénin – Niger : Kakadé Bachiou, nouvel ambassadeur de Niamey à Cotonou

De son côté, Dr Romaine Pouget de l’Association Hôpital Saint-Luc de Suisse a insisté sur l’accueil et le cadre, puisque selon elle, lorsque les malades sont bien accueillis et dans un beau cadre, ils sont déjà tranquillisés et un peu soignés. À en croire cette dernière, ce complexe des urgences inauguré ce jour est la première étape d’un projet bien élaboré.

« La deuxième étape sera de construire un centre de radiologie sur le terrain annexe qui sera le prolongement du bloc des urgences. Et la troisième étape sera d’avoir, en quelques années, un service de réanimation pour pouvoir assurer les soins aigus », a laissé entendre le docteur Romaine Pouget. Des propos renchéris par le Père Directeur qui ajoute la mise à disposition, bientôt, d’un ascenseur pour faciliter le transport des malades en salle d’hospitalisation située en hauteur du complexe des urgences.

À noter qu’une messe inauguration a été dite en présence des invités. Une manière de mettre le nouveau complexe dans les mains du Seigneur Dieu afin qu’il puisse habiter les lieux et aider le personnel à donner des soins adéquats et de qualité aux patients pour permettre à ces derniers de retourner satisfaits. C’est d’ailleurs dans ce cadre que tous les locaux dudit bloc ont été aspergés d’eau bénite.

Lire le précédent

Congo : bientôt la connectivité à internet de l’universités Marien Ngouabi et des administrations publiques

Laisser un commentaire

Le plus populaire