Le Mali reprend le contrôle de sa mine d’or de Yatela

Le Mali reprend le contrôle de sa mine d'or de Yatela

Le Mali reprend le contrôle de sa mine d’or de Yatela

0Shares

Au Mali, le gouvernement a finalisé la nationalisation de la mine d’or de Yatela, précédemment exploitée par les géants miniers AngloGold Ashanti et Iamgold. Une décision qui marque un tournant pour l’économie du pays. Cette reprise de contrôle des ressources naturelles s’inscrit dans un contexte de souveraineté retrouvée pour le Mali.

Le Mali reprend les rênes de sa mine d’or de Yatela : un tournant pour l’économie nationale

Annoncée le 23 octobre, cette décision met fin à une longue négociation entamée avant l’arrivée au pouvoir des militaires. L’État malien, qui détenait déjà 20% des parts, a acquis les 80% restants de la mine dont 40% chez chacune des deux sociétés exploitantes, pour un montant symbolique.

La mine de Yatela, dont l’exploitation avait cessé en 2016 en raison de la baisse des cours de l’or, présente un potentiel important selon les autorités maliennes. Elle sera désormais exploitée par la Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali (Sorem), une entreprise publique créée en 2022.

A lire aussi : Bénin : Olivier Boko et Oswald Homeky à nouveau auditionnés à la Criet

Selon un communiqué du gouvernement, cette nationalisation s’inscrit dans une volonté affirmée de l’État malien de renforcer son contrôle sur ses ressources naturelles et de redynamiser son économie. L’or, première ressource d’exportation du pays, est considéré comme un levier essentiel pour le développement.

Ainsi, la réussite de cette nationalisation dépendra de la capacité de l’État du Mali à mettre en place une gestion efficace de la mine et à assurer une répartition équitable des bénéfices. Les prochains mois seront déterminants pour évaluer les conséquences de cette nationalisation. Tout compte fait, le succès de cette opération pourrait inspirer d’autres pays africains à reprendre le contrôle de leurs ressources naturelles.

0Shares

Lire le précédent

Benin : inauguration d’un complexe des urgences au centre de santé à vocation humanitaire Saint-Luc de Cotonou

Laisser un commentaire

Le plus populaire