Les interrogatoires d’Olivier Boko et Oswald Homeky se poursuivent à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Les deux hommes, placés en détention provisoire dans le cadre d’une affaire présumée de tentative de coup d’État, sont une nouvelle fois attendus ce lundi 11 novembre 2024.
Depuis leur arrestation en septembre dernier, les deux hommes sont régulièrement convoqués par la CRIET. Leurs avocats ont déjà tenté, en vain, de faire annuler leurs mandats de dépôt.
A lire aussi : Bénin : Olivier Boko et Oswald Homeky à nouveau auditionnés à la Criet
Les accusations portées contre Boko et Homeky sont graves. Ils sont soupçonnés d’avoir comploté pour renverser le pouvoir en place, notamment en tentant de corrompre le commandant de la Garde républicaine. Selon le procureur spécial, Mario Metonou, Oswald Homeky aurait été interpellé en possession d’une importante somme d’argent destinée à corrompre le militaire.
Cette affaire a suscité une vive polémique au Bénin. Les opposants au régime voient dans ces arrestations une manœuvre politique visant à museler l’opposition. Les partisans du pouvoir, quant à eux, saluent la fermeté du gouvernement face à toute tentative de déstabilisation.
Les prochaines semaines s’annoncent décisives dans cette affaire. Les audiences à la CRIET permettront de faire la lumière sur les faits reprochés aux deux hommes et de déterminer s’il y a eu effectivement une tentative de coup d’État.