Bénin – Phase 2 du championnat UEFC 2024: 130 Candidats se démarquent lors du Reading

L’amphithéâtre Etisalat de l’Université d’Abomey Calavi (UAC) a abrité la phase 2 de l’édition 2024 du championnat dénommé Ultimate English Fluency Championship (UEFC 2024). Initié par Cyrus Samuel Farinos Agbokou, l’événement a eu lieu le samedi 09 novembre 2024. Il a connu la participation de nombreux passionnés de la langue anglaise ainsi que de leurs proches et invités.

« Offrir aux participants une plateforme exceptionnelle pour explorer, maîtriser et exceller dans l’utilisation de l’anglais, tant dans un contexte professionnel que social », tels sont les objectifs principaux de l’organisation du présent concours qui est à sa 2ème édition. Lors de cet événement, 130 candidats sont sélectionnés pour cette phase qu’est le Reading devant un jury composé de 3 membres. Chacun d’entre eux sera sélectionné suivant les critères de qualité de prononciation, détails de l’intonation, esprit du texte, le temps réparti en 60 secondes pour participer à la phase suivante qu’est le listening. Ainsi, les sélectionnés seront invités à participer aux huitièmes de finale qui est la phase de listening.

À lire aussi : Bénin : des braqueurs tombent sur la police après leur forfait à Abomey

Fidel AïKIN, un des membres du jury, a exhorté les participants qui seront sélectionnés pour la prochaine phase à rester concentrés et à considérer la compétition comme une opportunité d’apprentissage. Il a souligné qu’atteindre la prochaine étape ne garantit pas qu’ils possèdent toutes les compétences nécessaires et les a encouragés à poursuivre leur amélioration continue.

« C’est vrai que c’est une compétition, ils sont là pour prouver de quoi ils sont capables, mais qu’ils prennent également cette occasion pour apprendre. Qu’ils ne pensent pas que c’est parce qu’ils ont atteint la prochaine étape qu’ils disposent forcément de tout ce qui est déjà requis ou qu’ils ont fini d’apprendre. Donc, qu’ils continuent à s’améliorer », a-t-il laissé entendre.

Femy Agossa, étudiante en deuxième année d’anglais à la Faculté des lettres, langue, arts et communication de l’Université d’Abomey Calavi (FLLAC-UAC) et participante à ce concours, a exprimé ses réelles motivations à participer à ce challenge et ses motivations à poursuivre. Elle explique que ce challenge constitue pour elle une occasion d’acquérir plus de connaissances et de laisser une marque. Elle explique qu’elle doit redoubler d’efforts pour la suite afin d’atteindre le sommet. « Je dois redoubler d’efforts parce qu’il y a tellement de talentueux. Donc si je me repose, je vais me retrouver quelque part. Donc je dois beaucoup travailler », a-t-elle affirmé.

De son côté, Franklin Alidou, statisticien et participant à cette phase du concours, a exprimé que ce concours constitue pour lui une occasion de jauger ses compétences en anglais, de les comparer par rapport à d’autres, mais aussi d’apprendre continuellement. Par ailleurs, les regards sont désormais tournés vers la prochaine phase de ce concours et les candidats qui y seront.

Morel GOUKOUE (Stag)

Lire le précédent

Ballon d’or 2024 : voici enfin les votes des journalistes africains

Lire la suite

Côte d’Ivoire : 60 victimes dont 2 morts dans un accident sur la route de Bodo-N’Douci

Laisser un commentaire

Le plus populaire