La coordination du projet « ECO ZAMBA) s’est jointe à la mobilisation nationale, au Congo, sur l’importance de l’arbre, en ce 6 novembre 2024, célébrant la 38ème journée nationale de l’arbre, pour procéder à un planting de masse au village Ngouéndé, dans le district de Mpouya, département des Plateaux.
Après avoir planté milles hectares d’arbres en 2023, la société nationale des pétroles du Congo, SNPC, à travers son projet « ECO ZAMBA », a lancé le planting de milles autres hectares composés d’acacias mangium et de l’eucalyptus, dans le district de Mpouya, département des Plateaux.
Mobilisation autour de la décennie mondiale d’afforestation et sur l’importance de l’arbre
« ECO ZAMBA », qui intègre la vision et l’engagement du chef de l’Etat congolais en faveur de protection de l’environnement, vise à contribuer à la restauration des sols, en ciblant des savanes herbacées, tout en préservant la faune et le zones de haute valeur biologique.
A lire aussi : Coopération : Du Xiaohui optimisme sur le devenir du FOCAC sous la co-présidence de Denis Sassou-N’Guesso
Pierre CLINQUART, responsable opérationnel de la société des plantations forestières Batéké Brazzaville (SPF2B), partenaire de la SNPC dans ce projet a soutenu qu’ECO ZAMBA poursuit la mission d’afforestation du Congo. Et le planting au village de Ngouéndé répond à cette démarche. « On est ici sur le site qui va permettre de planter 1000 hectares, additionnés aux 1000 hectares plantés l’année dernière, plus 2000 hectares répartis sur des chantiers parallèles, pour porter le total à la fin de l’année à 4000 hectares. Et porter la totalité visée du projet à 50 milles hectares dur 10 ans », a renchéri Pierre CLINQUART.
Ce planting d’arbres a été rendu possible grâce à l’appui technique et opérationnel de la société plantation forestière Batéké Brazzaville dans l’objectif d’atteindre 50 milles hectares sur 10 ans.
Le faisant la SNPC porte l’énergie du pétrole dans la préservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers.
« Nous sommes ici sur les terres de NGouendé pour répondre comme à un double appel : d’abord l’appel à la décennie mondiale et africaine de l’afforestation et l’appel de la journée nationale de l’arbre, la journée du 6 novembre. L’objectif est de protéger notre planète et de créer les conditions pour que le climat et la planète, en réalité, soient protégés. Que nous puissions laisser un bon leg à nous descendants », a fait savoir Aymar Delmas EBIOU, coordonnateur du projet et représentant du Directeur général de la SNPC.
Un mot sur le projet ECO ZAMBA
Le projet « ECO ZAMBA », porté par la SNPC se fixe comme objectif d’apporter une réponse à l’appel à l’afforestation lancé par le président de la République du Congo, Denis SASSOU-N’GUESSO, à la COP27, à Marrakech, en Egypte. De ce point de vue, ECO ZAMBA vient s’ajouter aux efforts du gouvernement congolais, qui se matérialisent au travers du programme national d’afforestation et de reboisement (PRONAR) et bien d’autres initiatives.
En somme, ECO ZAMBA est un projet global pour un avenir durable. Il a pour pilier la diversité des essences, la séquestration du carbone, le soutien des communautés locales, la promotion de l’agroforesterie, ainsi que de la biodiversité. Il met en valeur la plantation de plusieurs essences à croissance rapide.
Ainsi ECO ZAMBA est un engagement de la SNPC de créer une plantation diversifiée et durable, en accord avec les meilleures pratiques mondiales, offrant des avantages multiples pour les communautés locales et la préservation de l’écosystème.