Bénin : la construction de 3 centres d’excellence annoncée à l’Université d’Abomey-Calavi
Dans une démarche visant à renforcer son leadership en matière d’éducation en Afrique, le Bénin a annoncé la construction de trois centres d’excellence à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Ce projet ambitieux, soutenu par la Banque mondiale et l’Agence française de développement, vise à former les futurs leaders africains dans des domaines clés tels que les sciences, l’ingénierie et l’environnement.
Ces nouveaux centres, qui verront le jour sur les campus de l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques de Dangbo, de l’Institut national de l’Eau et de l’École polytechnique d’Abomey-Calavi, seront équipés de laboratoires de pointe et d’infrastructures modernes. Ils accueilleront des étudiants, des chercheurs et des enseignants de toute l’Afrique, offrant ainsi un cadre propice à l’émergence de nouvelles collaborations et de nouvelles connaissances.
A lire aussi : Bénin – Conseil des ministres : compte rendu complet de la session de 13 novembre 2024
En s’inscrivant dans un réseau de 53 centres d’excellence en Afrique subsaharienne, ces établissements béninois contribueront à renforcer la coopération scientifique et académique au sein du continent. Ils permettront également de former les compétences dont l’Afrique a besoin pour relever les défis de développement, tels que le changement climatique, la gestion des ressources en eau et la transition énergétique.
Ce projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement béninois de faire de l’éducation une priorité et de positionner le pays comme un hub de l’innovation et de la recherche en Afrique.