Bénin : les lauréats de la 1ère édition de l’initiative « Tremplin Start-Up Uemoa » reçoivent leurs prix

0Shares

Les rideaux de la première édition de l’initiative « Tremplin Start-Up Uemoa » sont tombés. Ainsi, la Commission de l’Uemoa a procédé à la remise des prix aux lauréats mercredi 23 décembre 2020 à Cotonou.

Ils sont au total trois (03) lauréats béninois à recevoir leurs prix d’encouragement pour la toute première édition de l’initiative « Tremplin Start-Up Uemoa ». Ils ont reçu chacun, un montant de cinq (05) millions visant à les encourager à maintenir le cap. En effet, il s’agit d’un concours ayant pour thème « L’économie verte », initié par la Chambres Consulaire Régionale de l’Uemoa en vue d’encourager les jeunes start-up. Selon Casimir Migan, premier vice-président de la chambre de commerce et d’industrie du Bénin, la présente activité est importante d’autant plus qu’elle consacre le couronnement d’une compétition mettant en valeur l’innovation et l’esprit de créativité de jeunes entrepreneurs.
Pour le représentant résident de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), Yawovi Batchassi, l’Union a à coeur la promotion et l’accompagnement des jeunes dans le secteur de l’entreprenariat. « Cette initiative est destinée à mettre en place une activité pérenne en matière d’appui à la promotion d’un nouveau type d’entrepreneuriat. Elle vise à contribuer et à encourager l’innovation en entreprise, à travers l’accompagnement de start-up innovantes, et cela en vue de la diversification et de la densification du tissu économique de notre Union, telle qué’dictée dans la Politique Industrielle Commune (PIC) de l’Uemoa », a fait savoir le représentant résident de l’Uemoa avant de souhaiter voir de jeunes entreprises de plus en plus compétitives, résolument engagées dans la recherche de l’excellence.
De son côté, Michaël Bassabi directeur de cabinet du ministère de l’industrie et du commerce, représentant son ministre, a, au cours de son allocution d’ouverture, noté que cette initiative de l’Uemoa est à saluer puisqu’elle s’inscrit dans la droite ligne de la politique de développement du Bénin. Car, à en croire ce dernier, elle vient appuyer les efforts du gouvernement en encourageant les start-up béninois. C’est d’ailleurs pour cette raison il formule le voeu de voir cette initiative durer dans le temps. « Nous osons croire que cette première édition de ce concours des start-up ne sera pas la dernière, mais le début d’un long processus qui va s’élargir vers d’autres secteurs », a-t-il indiqué tout en invitant les lauréats à continuer dans la même dynamique afin que leurs différentes entreprises connaissaient plus de croissance.

Présentation sommaire de l’initiative

Tremplin Start-up Uemoa est une initiative destinée à mettre en place une activité pérenne en matière d’appui à la promotion d’un nouveau type d’entrepreneuriat. Sa vision est de soutenir la promotion d’un entrepreneuriat moderne et innovant, ainsi que l’émergence des « Champions nationaux et régionaux » dans le secteur privé communautaire. Sa démarche opérationnelle prévoit l’organisation d’un concours mettant en compétition des start-up nationaux et régionaux en vue de la sélection des meilleurs. Pour cette première édition, plusieurs prix et primes. Il s’agit de :

  • O5 prix d’excellence de 14 à 10 millions de francs CFA, pour les cinq (05) meilleures start-up de l’Uemoa ;
  • 24 prix d’encouragement de 05 millions chacun, répartis dans les huit (08) États membres, soit trois (03) prix par État ;
  • 05 primes d’excellence de 02 millions FCFA chacune pour les structures d’accompagnement ;
  • 24 primes d’encouragement de 1 million FCFA chacune, pour les structures d’accompagnement.

Il est à préciser que le Bénin n’ayant pas été retenu dans la catégorie des prix d’excellence, a tout de même eu trois lauréats dans la catégorie des prix d’encouragement pour cette première édition.

0Shares

Lire le précédent

Bénin : le parti "Les Démocrates" reçoit son récépissé définitif

Lire la suite

Bénin – 2e congrès de l'Alliance Conclave : malgré l'intervention de la police Thibaut Ogou réussit à lancer les travaux

Laisser un commentaire

Le plus populaire