Un tout nouveau livre vient d’être mis sur le marché. Un document dénommé « Patrice Talon ou les fleurs de l’Espérance », qui retrace le programme d’action du gouvernement (PAG) en poésies. L’activité a eu lieu samedi 20 mars à Cotonou en présence d’amis, parents et invités.
« Patrice Talon ou les fleurs de l’Espérance », c’est le titre du tout nouveau livre de Osséni Yaya. Ce dernier, tel un poète, a, à travers cet ouvrage, parcouru tous les 24 ministères de gouvernement de la rupture en faisant ressortir les réalisations dans chaque secteur. Selon Fadel Kabassi, présentateur du document, ce livre volumineux de 156 pages est subdivisé en deux parties.
- jardinier de l’Espérance composé de 26 poèmes
- la liesse de récoltes contenant 24 petits poèmes.
Au total donc, 50 petits poèmes courts concis et écrits dans un français facile accessible à toutes les couches. Ces quelques lignes retracent les fondamentaux à retenir de Patrice Talon au cours de son quinquennat.
« Ce livre est extrêmement important parce que tout béninois qui a envie de savoir très rapidement ce à quoi sert tel ou tel ministère, il n’y a pas meilleur endroit. Au lieu d’aller lire les AOF (Attribution Organisation et Fonctionnement) d’un ministère qui sont des documents volumineux, c’est mieux de consulter ce livre et être satisfait », a conseillé Fadel Kabassi
A en croire l’auteur, il s’agit d’un document qui comporte toutes les réalisations de chaque ministère ces 5 dernières années. Et l’accouchement de cette oeuvre n’a pas été facile car c’est un travail minutieux qui est fait en prenant en compte le niveau d’exécution du PAG au niveau de chacun des 24 ministères. « Je me suis enfermé pour lire le PAG dans son entièreté pendant des mois et voir le niveau de son exécution au sein de chaque département ministériel », a fait savoir Osséni Yaya avant d’expliquer le choix de la poésie utilisée comme genre littéraire dans ce livre. « J’ai choisi la poésie pour l’ouvrage parce qu’il n’y a meilleur genre littéraire pour passer les émotions comme la poésie. Et c’est ce que m’a toujours appris mon maître spirituel », a-t-il indiqué.
Faut-il le préciser, cette activité est placée sous le thème : « La paix, pilier névralgique de tout développement durable ». L’auteur a donc insisté sur ce mot composé de quatre lettres la PAIX, qui est important pour le développement d’une nation. Et dans ce sens, un tableau nommé le parchemin de la paix a été conçu afin d’inviter tout le monde à signer et d’en être des ambassadeurs de la paix. Ce tableau doit passer par tous les ministères et au-delà.