Bénin – Affaire 39 hectares : la Criet renvoie le délibéré dans quelques jours

0Shares

Les différents accusés dans le rocambolesque dossier de 39 hectares dans la commune d’Abomey-Calavi, doivent encore attendre pour être fixés sur leur sort. Le juge de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) en charge de l’affaire à renvoyer le délibéré au 24 août 2021.

Attendu en fin de journée du 03 août 2021, le délibéré du dossier 39 hectares n’est plus connu. Le juge de la Criet, après une longue suspension de l’audience, est revenu pour informer l’assistance de la prorogation du délibéré au 24 août prochain. L’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi Georges Bada et les autres prévenus poursuivis pour abus de fonction et complicité d’abus de fonction, devront donc retourner en prison et attendre encore quelques semaines pour connaître le verdict.
A lire aussi : Bénin – Affaire corruption au PAC : Frédéric Béhanzin, Jean-Baptiste Hounguè et Rodrigue Glèlè Kakai condamnés à 5 ans de prison
Selon le juge Guillaume Laly, cette décision a été prise afin de permettre à la cour prendra le temps d’étudier les nouvelles pièces communiquées au dossier pour que le droit soit dit.

Déroulé de l’audience

A l’audience de ce mardi 03 août, le ministère public représenté par le procureur spécial de la Criet Mario Mètonou, a requis 8 ans de prison ferme et 5 millions d’amende contre l’ex-maire Georges Bada. Aussi, des peines de prison allant de 02 à 10 ans plus amendes ont été requises contre plusieurs autres accusés.
Me Hippolyte Yédé, l’avocat de Georges Bada et quelques autres accusés, est allé contre les réquisitions du procureur spécial et demande à la cour de ne pas suivre les propositions du ministère public. Selon l’avocat s’il faut proposer des peines parce que des gens ont voté en faveur de l’application d’une décision de justice, en conseil communal alors il faudra poursuivre tous les conseillers ayant « oui ». A en croire Banouto, Me Yédé ajoute que dans ce cas, le préfet ainsi que le ministre de tutelle ne doivent également pas être épargnés. Il a fini en plaidant alors pour la liberté de ses clients.

Relaxe pure requise pour certains prévenus

A noter que sur les 28 prévenus dans cette affaire, le ministère public n’a pas manqué de demander dans sa réquisition, la relaxe pure de 13 personnes. Parmi ces dernières, deux au bénéfice du doute et les 11 autres, pour la prévention d’abus de fonction.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – 3è édition du festival Atchô xwé à l'UAC : pari gagné pour les sections couture et coiffure de l'EACE

Lire la suite

Bénin – Rentrée universitaire 2021-2022 : la Fondation Zakat et Sadaka lance la 3e édition d'octroi de 1000 bourses en Licence et Master

Laisser un commentaire

Le plus populaire