Les animateurs du vodùn associés aux universitaires se sont réunis à l’université d’Abomey-Calavi (UAC) pour tenir un colloque scientifique international dénommé « 10 janvier : et après ? ». Présent à cette rencontre d’envergure, Calixte Adè, président de l’Association nationale des praticiens de la médecine traditionnelle du Bénin (Ana.Pra.me.Tra.B), n’a pas manqué de s’exprimer.
Mener de nobles réflexions sur le vodùn afin de contribuer à un réel développement durable de la communauté. C’est à cela que se sont s’atteler les participants au colloque scientifique international « 10 janvier : et après ? », durant les trois jours de travaux (19 au 21 janvier). Selon Calixte Adè, président de l’Association nationale des praticiens de la médecine traditionnelle du Bénin (Ana.Pra.me.Tra.B), cette initiative portée par les universitaires est noble et louable.
« Cette initiative est à applaudir. Si nous ne le faisons pas, les européens le feront à notre place. Parce qu’on constate aujourd’hui un peu partout en Europe, les gens se sont appropriés notre propre culture. Le font-ils hypocritement ou sincèrement ? », s’est-il interrogé avant d’ajouter « encore que c’est nous qui arrivons à leur apprendre tout cela et ils deviendront encore nos professeurs en la matière après ».
A lire aussi : Bénin – UAC : le colloque scientifique international « 10 janvier : et après ? », officiellement lancé
Pour le tradithérapeute, d’après les statistiques présentées lors du colloque, « on constate clairement que nous sommes en chute libre et il va falloir prendre conscience pour redresser la pente au plan culturel et cultuel ». C’est pour cela que le président de l’Ana.Pra.me.Tra.B se réjouit de l’organisation de l’événement à l’université car cela permettra aux intellectuels de se sentir concerner.
« Avec l’organisation de ce colloque à l’université, je pense que les intellectuels qui peuvent accompagner et qui, hier ne l’accompagnaient pas, vont relayer tous les efforts que nous faisons en silence », a souhaité Calixte Adè. Ce dernier fait savoir qu’avec des initiatives du genre et portées par des scientifiques du haut niveau, « nous avons foi d’un avenir meilleur ».
Bref aperçu sur l’Ana.Pra.me.Tra.B
L’Association nationale des praticiens de la médecine traditionnelle du Bénin (Ana.Pra.me.Tra.B) est un creuset qui regroupe plusieurs tradipracticiens. Elle prône la défense des intérêts des tradithérapeutes et se veut être un véritable outil dans la promotion de la médecine traditionnelle.
Cette organisation vie à collaborer efficacement et dignement avec les agents de la médecine moderne, vulgariser la médecine traditionnelle en mettant à la disposition des masses des connaissances simples et efficaces et de réaliser les recherches scientifiques dans le domaine de la médecine traditionnelle en étroite collaboration avec les organismes compétents.