La 35è session ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine se tient, en présentiel, les 5 et 6 février 2022 à Addis-Abeba en Ethiopie. Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso, qui participe à ces assises, a quitté Brazzaville, ce vendredi 4 février 2022, en fin de matinée, pour la capitale éthiopienne.
Ce sommet de l’Union Africaine, le 1er qui s’organise en présence physique depuis que la pandémie à coronavirus sévit à travers le monde, planchera sur plusieurs dossiers chauds et questions d’actualités.
Autant dire, le congolais Denis Sassou-N’Guesso joindra sa voix à celles de ses pairs africains, pour apporter son expertise et son savoir faire sur les sujets qui alimentent l’actualité du continent, notamment la crise au Mali, au Tigré en Ethiopie, l’évolution des transitions au Tchad et en Guinée où les militaires tiennent les rênes du pouvoir, sans oublier le coup de force survenu au Burkina Faso, ayant débarqué du pouvoir le président Roch Christian Marc Kaboré.
A lire aussi : CEEAC : Denis Sassou-N’Guesso passe le témoin à Félix Antoine Tshisekedi à la tête de l’organisation communautaire
Au cours de ce sommet, il sera procédé à la passation des consignes entre les présidents sortant et entrant en exercice de l’Union Africaine. En effet, après Félix Antoine Tshisekedi, de la République Démocratique du Congo, le tour reviendra à Macky Sall, du Sénégal de prendre la présidence tournante de l’organisation.
Il sied de noter que c’est le 6 février 2021, par Visioconférence, à l’occasion du 34è Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine que le président Félix Antoine Tshisekedi succédait au sud-africain Cyrill Ramaphosa.